Information

Le leasing de voitures de société électriques est-il intéressant ?

Posté sur
À l’heure actuelle, lorsqu’un travailleur se voit proposer une voiture de société, le choix se porte encore souvent sur un modèle diesel. Les véhicules à essence ont également gagné en popularité ces dernières années. De plus en plus d’entreprises introduisent cependant des voitures qui utilisent des carburants alternatifs ou renouvelables dans leur flotte. À cet égard, 2020 pourrait être une année charnière : les voitures de société qui circulent sur nos routes ne seront probablement pas moins nombreuses, mais bien plus respectueuses de l’environnement.

Un plus pour l’environnement, la qualité de vie et le budget

Si la voiture électrique était jusqu’à présent réservée à quelques privilégiés, le processus de démocratisation est incontestablement lancé. Les marques automobiles prisées dans le secteur du leasing prévoient elles aussi une vague de « verdissement » à partir de 2020. Cette évolution permettra de séduire un plus large public puisque nombre de travailleurs pourront également opter pour une voiture électrique. En outre, le total cost of ownership (TCO – coût total de possession) des voitures électriques est plus avantageux pour les entreprises.

Il n’est de surcroît plus nécessaire de faire un choix entre l’environnement et le confort : la technologie a mûri et l’autonomie de la batterie n’est plus un obstacle. Les voitures électriques les plus récentes peuvent facilement parcourir 300 à 400 km lorsque la batterie est complètement chargée. Le réseau de bornes de recharge se développe rapidement – le long des (auto)routes, sur les sites des entreprises et même chez les conducteurs – et peut progressivement rivaliser avec les stations-services classiques.

Les autorités continuent à promouvoir les véhicules électriques, entre autres en offrant une déductibilité de 100 % applicable dès l’entrée en vigueur des nouvelles règles fiscales le 01/01/2020 ; il s’agit là d’un avantage financier important que vous ne pouvez manquer en tant qu’employeur.

(R)évolution verte dans votre parc automobile

Quelle est la meilleure façon de procéder pour augmenter le nombre de véhicules électriques au sein de votre flotte ? Évitez toute précipitation et définissez une stratégie de « verdissement » progressif de votre flotte afin d’encourager vos travailleurs à opter pour une voiture électrique. Commencez par exemple par lancer un projet pilote avec un groupe de conducteurs intéressés. En prenant note de leurs commentaires et en les analysant, vous identifierez rapidement les principaux avantages et les points qui doivent éventuellement être améliorés. Sur la base de ces éléments, vous pourrez continuer à déployer votre stratégie de mise en place d’une flotte zéro émission.

Athlon est déjà prêt pour une vague de verdissement. Vous aussi, n’est-ce pas ?


Envie de promouvoir l’électromobilité dans votre entreprise ?

Prenez contact avec Athlon. L’un de nos experts vous aidera volontiers à mettre en place une stratégie de « verdissement » progressif de votre parc automobile et à élaborer une car policy adéquate pour les véhicules électriques.

Suivez de près l’actualité du secteur du leasing et des voitures de société

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mensuelle Athlon FleetForward.

Abonnez-vous gratuitement

Retour au sommaire