Information

Leasing financier ou opérationnel: que choisir ?

Posté sur
Le leasing est un outil attrayant pour financer les véhicules de société. Il évite aux indépendants et aux PME qui souhaitent mettre un véhicule à la disposition de leurs collaborateurs de devoir fournir un lourd investissement. Qui plus est, les modèles actuels rejettent de moins en moins de CO2, ce qui les rend fiscalement très intéressants. Mais entre leasing financier et leasing opérationnel, comment être sûr de choisir la bonne formule ? À vous de déterminer vos priorités et les services dont vous souhaitez bénéficier dans votre contrat de leasing.

Leasing financier

Dans cette formule de leasing, vous ne financez le véhicule que pendant 2 à 5 ans, en fonction de sa durée de vie économique. Lorsque le contrat arrive à échéance, vous pouvez choisir de racheter le véhicule à sa valeur résiduelle (maximum 15 % du prix catalogue). Dans un leasing financier, vous amortissez le véhicule que vous louez en l’inscrivant à votre bilan comptable. Vous choisissez vous-même les services dont vous avez besoin parmi ceux qui vous sont proposés en option (assurances, taxes et impôts par exemple).

Leasing opérationnel

Le leasing opérationnel vous propose une solution « tout-en-un ». Il n’est donc pas étonnant que cette formule soit de loin la plus prisée pour le financement des parcs automobiles. Concrètement, lorsque vous signez un contrat de leasing opérationnel, la société de leasing achète une nouvelle voiture, la préfinance et l’amortit à une valeur résiduelle commerciale. Dans cette formule, le véhicule est inscrit au bilan de la société de leasing; en tant que preneur du leasing, vous comptabilisez la facture du leasing comme frais. À l’échéance du contrat, vous pouvez décider si vous rachetez le véhicule (dont le prix sera calculé en fonction de sa valeur marchande actuelle, du contexte économique, du nombre de kilomètres au compteur, etc.). Du fait que la société de leasing reste propriétaire du véhicule, certaines options figurent obligatoirement au contrat: les assurances, l’entretien et les réparations, notamment. Libre à vous d’y ajouter d’autres services que vous jugeriez utiles: véhicule de remplacement, assistance dépannage, pneus hiver, carte carburant...

Le montant de votre facture mensuelle ne dépend pas uniquement des services choisis. La durée du contrat (3 ou 4 ans en règle générale) et le nombre de kilomètres prévus au contrat (100 000 ou 120 000) ont leur importance. Cela signifie qu’en tant que gestionnaire de flotte, vos budgets restent totalement sous contrôle puisque vous pouvez prévoir vos coûts variables. De quoi vous éviter de mauvaises surprises financières! La société de leasing gère le véhicule pendant toute la durée du contrat; elle vous tient informé de son état et des entretiens nécessaires. Une solution idéale pour ceux qui préfèrent déléguer le suivi et la gestion administrative de leur flotte.

Le renting opérationnel est une variante du leasing opérationnel et les services proposés sont identiques. La TMC et la taxe de circulation sont obligatoirement reprises au contrat. La différence entre le renting et le leasing opérationnel se situe au niveau de la valeur résiduelle du véhicule, qui s’élève à 16 % minimum en cas de renting, et est donc inférieure à la valeur résiduelle commerciale. Cette formule est surtout intéressante si vous envisagez d’acquérir le véhicule en fin de période de leasing. Dans le renting, le véhicule est également inscrit au bilan de la société de leasing et vous déclarez le coût de la location en tant que frais.

Vous souhaitez discuter des options envisageables pour votre parc automobile ?

Athlon est le spécialiste du leasing opérationnel zéro souci! Sous certaines conditions, nous vous proposons également des formules de leasing financier avec ou sans services additionnels. Intéressé ? Contactez-nous afin de convenir d’un rendez-vous.


Suivez de près l’actualité du secteur du leasing et des véhicules de société

Abonnez-vous gratuitement et recevez directement Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.

Abonnez-vous

Retour au sommaire