Information

Green NCAP : votre voiture est-elle durable ?

Posté sur
Si vous comptez bientôt acheter une voiture ou prendre une voiture en leasing, vous pouvez découvrir en un clin d’œil dans quelle mesure celle-ci est respectueuse de l’environnement et du climat. Via un score de zéro à cinq étoiles, le label international Green NCAP dresse le bilan écologique des véhicules.

Les autorités, organisations de mobilité, universités et associations de consommateurs de huit pays européens ont uni leurs forces pour créer le label de durabilité Green NCAP, dont le nom renvoie à l’Euro NCAP, qui définit la sécurité des voitures. En Belgique, le programme de test a été lancé par l’organisation de mobilité Touring et l’association de consommateurs Test Achats. Les promoteurs de cette initiative soulignent que le label écologique doit non seulement aider les consommateurs, mais aussi encourager les constructeurs à se faire concurrence en matière de respect de l’environnement et du climat.

Émissions et efficacité

Le nombre d’étoiles attribué à une voiture dépend de ses émissions et de son efficacité énergétique Le Green NCAP tient compte de la consommation de la voiture et de la quantité de CO2, de particules fines, de suie et autres matières polluantes que la voiture rejette. Des tests sont organisés en laboratoire et sur route. Ceux-ci sont largement basés sur les nouveaux cycles de test légaux RDE et WLTP, et les complètent.

Jusqu’à présent, douze modèles ont suivi la procédure de test et la version la plus vendue de ceux-ci a décroché des étoiles. Les voitures n’ayant obtenu aucune étoile se contentent de respecter les normes légales. Les petites voitures citadines affichent globalement un meilleur score et le maximum de cinq étoiles a, pour le moment, uniquement été attribué à des voitures électriques. Les voitures hybrides n’ont pas encore été testées.

Cycle de vie complet

Nous ne savons pas encore si les voitures électriques continueront d’enregistrer les meilleurs scores à l’avenir. Il faudra en effet tenir compte du cycle de vie complet de ces véhicules. Ont-ils été produits de manière durable ? Comment sont-ils utilisés ? Quelles pièces peuvent être recyclées ? Ainsi, le Green NCAP souhaite établir une représentation réaliste de l’influence totale des voitures sur le climat et l’environnement.

Vous trouverez plus d’informations et les scores de tous les modèles testés sur www.greenncap.com.

Suivez l’actualité au pays de la mobilité

Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
Abonnez-vous gratuitement

Retour au sommaire