Information

De nouvelles règles comptables pour les contrats de leasing

Posté sur
Votre entreprise suit-elle les normes comptables de l’International Accounting Standards Board (IASB) ? Alors, à partir de 2019, vous devrez inscrire tous les contrats de leasing dans votre bilan comptable, y-compris les factures de leasing pour votre parc automobile. Athlon est prêt à vous aider à effectuer la transition.

Le 1er janvier 2019, après vingt ans, de nouvelles normes comptables internationales International Financial Reporting Standard (IFRS 16) seront d’application. À partir de cette date, toutes les entreprises de l’UE cotées en bourse et les autres entreprises qui appliquent les règles IFRS devront comptabiliser autrement leurs contrats de leasing pour les bâtiments, les photocopieuses, les voitures de société, etc.

Santé financière

D’après les règles actuelles, les comptables comptabilisent les factures de leasing opérationnel au titre de frais dans le compte des résultats. Par contre, le leasing financier apparaît sous la forme d’une dette sur le bilan annuel. La différence entre les deux types de leasing ? Avec un leasing opérationnel, vous louez votre voiture pour une période déterminée, tandis qu’avec un leasing financier, vous finissez par acheter la voiture. À partir de 2019, votre comptable devra également comptabiliser les contrats de leasing opérationnel comme une dette sur votre bilan annuel. L’objectif ? Permettre aux investisseurs d’avoir un meilleur aperçu de la santé financière d’une entreprise.
La nouvelle norme n’est pas uniquement valable pour les nouveaux contrats, mais également pour les contrats de leasing qui existent déjà et qui se termineront après le 1er janvier 2019. Si votre entreprise suit les règles IFRS, vous feriez bien de vous y préparer dès maintenant.

Faites appel à Athlon pour vous aider

Athlon est prêt à vous guider. Votre Account Manager Athlon dispose de toutes les informations nécessaires pour vous aider à passer à la nouvelle norme comptable. Contactez-nous dès aujourd’hui !

Vous voulez tout savoir sur la nouvelle norme IFRS 16 ? Surfez sur

http://www.ifrs.org

Retour au sommaire