Information

Faire le plein plus facilement grâce aux nouvelles étiquettes pour le carburant

Posté sur
Depuis le 12 octobre, de nouveaux autocollants figurent sur les pompes de toutes les stations-service européennes. Ceux-ci ont pour but d’orienter les conducteurs vers le bon carburant partout en Europe. L’Union européenne souhaite ainsi uniformiser le fait de faire le plein dans tous les pays d’Europe.

Les 28 États membres de l’Union européenne ainsi que l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Norvège, la Serbie, la Turquie et la Suisse utilisent désormais le même label pour chaque type de carburant. Par exemple : B7 pour le diesel, E5 pour l’essence ou CNG pour le gaz naturel.

Ces changements s’inscrivent dans le cadre d’une directive européenne d’octobre 2014 permettant aux conducteurs de trouver le carburant adapté à leur véhicule. Par ailleurs, tant que le Brexit n’entre pas en vigueur, le Royaume-Uni devra respecter cette directive.

Qu’est-ce qui change ?

  • L’essence porte une étiquette ronde sur laquelle figure la lettre E, accompagnée de 5, 10 ou 85, selon son pourcentage d’éthanol..

       
  • Le (Bio)diesel affiche une étiquette carrée, comprenant la lettre B et le pourcentage maximal de biocarburants spécifiques (7, 10, 20, 30 ou 100). Le diesel standard porte le label B7. XTL désigne le diesel synthétique.

       
  • Le gaz est indiqué à l’aide d’un autocollant en forme de losange. H2 désigne l’hydrogène, CNG le gaz naturel comprimé, LPG le gaz de pétrole liquéfié et LNG le gaz naturel liquide.

       

Deux étiquettes côte à côte
Une campagne d’information en ligne a pour but d’expliquer ces changements. Pour éviter toute confusion, les stations-service peuvent temporairement conserver les deux systèmes d’étiquetage.
Plus d’informations sur : https://www.cen.eu/work/products/Labels/Pages/default.aspx

Dans la voiture aussi
Cette mesure a des conséquences pour les stations-service, mais les concessionnaires et constructeurs automobiles doivent également l’appliquer. Les voitures qui sortent des usines depuis le 12 octobre doivent donc porter la bonne étiquette près du clapet du réservoir ou du bouchon de carburant. Les nouveaux symboles doivent également être expliqués dans le manuel du véhicule.

Retour au sommaire