Information

Quelles sont les règles de circulation sur le pays de vos vacances  ?

Posté sur
Au sein de l’Union européenne, les codes de la route sont assez similaires d’un pays à l’autre. Le port de la ceinture de sécurité, par exemple, est obligatoire partout. De même, la quasi-totalité des États membres interdisent fermement l’usage du téléphone sans kit mains libres ou Bluetooth. Cela dit, des différences subsistent, et elles sont nombreuses. Pour éviter de trouver une contravention dans votre boîte aux lettres à votre retour, lisez attentivement cette série d’exemples par pays avant votre départ.

France

  • En France, il existe deux type de zones environnementales: les zones à circulation restreinte (ZCR) et les zones de protection de l’air (ZPA). Ce site délimite précisément ces zones. Pour rouler dans une ZCR, vous devez obligatoirement vous procurer une écovignette. Dans une ZPA, celle-ci est obligatoire uniquement par mauvais temps ou forte pollution atmosphérique. Cette vignette se décline en six couleurs différentes, en fonction de la classe Euro de votre véhicule. Elle peut se commander en ligne.
  • Si vous avez votre permis depuis moins de trois ans, votre taux d’alcoolémie au volant ne peut dépasser 0,2 gramme par litre de sang. La limite pour les conducteurs expérimentés est fixée à 0,5 g/L.
  • En France, de nombreuses routes sont payantes. L’abonnement Bip&Go vous permet de circuler sur toutes les autoroutes françaises en évitant les files aux stations de péage. La facture se règle ensuite par domiciliation.

Allemagne

  • La plupart des grandes villes allemandes ont instauré une Umweltzone, ou zone environnementale. Là aussi, l’écovignette est obligatoire. Elle peut se demander en ligne. Seuls les véhicules disposant d’un autocollant vert (notamment les véhicules essence ou hybrides Euro 1 et les diesels à partir d’Euro 4) ont accès à toutes les villes allemandes.
  • Concernant l’alcool au volant, l’Allemagne applique un taux de 0,0 gramme par litre de sang pour les jeunes de moins de 21 ans ou les conducteurs ayant moins de deux ans d’expérience. Pour les conducteurs chevronnés, la limite est fixée à 0,5 g/L.

Espagne

  • Madrid et Barcelone ont toutes deux leur zone environnementale. Les écovignettes existent en quatre couleurs : bleu (zéro émission), vert-bleu (hybrides et LPG), vert (véhicules essence normes Euro 4, 5 ou 6 et véhicules diesel Euro 6), et enfin, jaune (véhicules essence Euro 3 et véhicules diesel Euro 4 et 5). Les véhicules plus anciens ne peuvent pas circuler à l’intérieur de ces zones environnementales. Le centre de Madrid est une zone environnementale permanente. Le ring est compris dans cette zone en cas de forte pollution de l’air, et lorsqu’un pic de pollution dure plus de quatre jours, les véhicules portant une vignette jaune ne peuvent plus circuler sur le ring. La zone environnementale de Barcelone n’est effective qu’en cas de pic de pollution atmosphérique. Vous pourrez vous procurer cette vignette dans certains bureaux de poste.
  • Chaque véhicule doit être équipé de deux triangles Le premier doit être placé à 50 mètres devant le véhicule, le deuxième 50 mètres derrière. Cette obligation ne s’applique normalement pas aux touristes, mais tous les agents ne sont manifestement pas au courant.
  • Pour les conducteurs qui ont moins de deux ans d’expérience, la limite d’alcoolémie se situe à 0,3 gramme par litre de sang. Pour les conducteurs plus expérimentés, elle est fixée à 0,5 g/L.
  • De très nombreuses routes espagnoles sont à péage. Là aussi, pensez à Bip&Go.

Italie

  • Certaines grandes agglomérations interdisent les voitures en centre-ville. Seuls certains véhicules dont la plaque a été enregistrée peuvent circuler dans une Zona Traffico Limitato. Votre hôtel peut communiquer votre numéro de plaque à la police afin que vous puissiez charger et décharger vos bagages.
  • En Italie aussi, les zones environnementales sont très répandues en ville. Mais attention, les règles diffèrent d’une ville à l’autre et sont très complexes. La liste complète se trouve sur le site web du VAB.
  • Hors agglomération, les véhicules particuliers doivent garder leurs phares allumés en tout temps, même en journée.
  • La limite d’alcoolémie pour les conducteurs qui ont moins de trois ans d’expérience est de 0,0 gramme par litre de sang. Pour les conducteurs aguerris, elle est de 0,5 g/L.
  • Dans les ronds-points dépourvus de panneaux de priorité ou de marques de cédez-le-passage, la priorité de droite s’applique.

Suisse

  • En Suisse, la vignette autoroutière est obligatoire pour circuler sur les autoroutes. Vous pouvez vous la procurer sur le site web de VAB.
  • Les véhicules particuliers doivent circuler avec les phares allumés en journée.
  • Les conducteurs qui ont leur permis depuis moins de trois ans ne peuvent dépasser le taux d'alcoolémie de 0,1 gramme par litre de sang. Pour tous les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5 g/L.
  • Lesdispositifs de détection de radars ainsi que la signalisation des radars fixes ou tronçons sont strictement interdits. Désactiver le logiciel ne suffit pas : l’appareil doit être entièrement démonté.
  • Gardez toujours votre triangle à portée de main.

Autriche

  • En Autriche, la la vignette est obligatoire sur toutes les autoroutes. Vous pouvez vous la procurer dans la boutique de VAB.
  • Les Les feux de signalisation ne fonctionnent pas de la même manière qu’en Belgique : le rouge et l’orange simultanés vous indiquent que vous devez vous préparer à démarrer, tandis que le vert clignotant vous informe que vous ne pourrez bientôt plus passer.
  •  Vous conduisez depuis moins de trois ans ? Dans ce cas, votre taux d'alcoolémie ne peut dépasser 0,1 gramme par litre de sang. Pour tous les autres conducteurs, la limite est fixée à 0,5 g/L.
  • Les appareils de détection de radars sont interdits, mais l’utilisation de systèmes qui signalent les radars fixes et tronçons (comme certaines applications pour smartphone) est autorisée. Les caméras de bord sont quant à elles interdites.
  •  Vous devez à tout moment maintenir une distance de sécuritééquivalant à 45 à 50 pour cent de la vitesse à laquelle vous roulez, exprimée en mètres. Exemple : si vous roulez à 100 kilomètres par heure, vous devez vous tenir à une distance de 45 à 50 mètres du véhicule qui vous précède.

Royaume-Uni

  • Attention : au Royaume-Uni, on roule à gauche de la chaussée et les vitesses sont exprimées en miles par heure.
  • La priorité de droite n’existe pas. Les règles de priorité sont indiquées à chaque Carrefour.
  • La ville de Londres applique une congestion charge (péage de congestion) du lundi au vendredi. Cette mesure est indiquée par des panneaux et des marquages au sol (grand C entouré d’un cercle rouge). Les visiteurs doivent aussi enregistrer leur véhicule et s’acquitter de la taxe. Ceci peut se faire en ligne.

Votre destination n’est pas reprise dans cette liste, ou vous souhaitez vérifier une info ? Téléchargez l’application mobile Aller à l'étranger ou consultez le site de VAB. Vous y trouverez toutes les infos importantes sur les différentes règles de circulation en vigueur dans l’Union européenne.

Vous voulez vérifier que vous vous êtes bien muni de tous les documents et équipements nécessaires avant de partir ? Parcourez cette check-list très pratique.

Soyez toujours à la page en matière de leasing auto et de voitures de société

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mensuelle Athlon FleetForward.

Abonnez-vous gratuitement

Retour au sommaire