Rouler avec des pneus hiver : avantages et inconvénients

Des pneus hiver : oui, oui et oui !
Une meilleure adhérence sur la chaussée
Grâce à la composition spéciale de leur caoutchouc, les pneus hiver garantissent une meilleure adhérence lorsque la température descend sous la barre des sept degrés. De plus, leur profil adapté évacue plus rapidement l’eau présente en abondance en cette saison. Le véhicule est donc bien plus stable.
Une distance de freinage réduite
Lorsque la chaussée est glissante, effectuer à temps un freinage d’urgence devient difficile avec des pneus été. Des pneus hiver, en revanche, permettent à votre véhicule de s’arrêter plus rapidement lorsqu’un piéton traverse sans crier gare ou que la voiture qui vous précède s’arrête soudainement.
Des pneus été moins usés
Logique... Lorsque vous utilisez des pneus hier, vos pneus été sont au repos et s’usent donc deux fois moins vite. Ils ne doivent en outre pas endurer la rudesse de l’hiver, ce qui prolonge encore plus leur durée de vie.
Pas d’amendes au ski
Bon nombre de destinations de sports d’hiver, comme l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, imposent l’utilisation de pneus hiver lorsque la neige et le verglas sont au rendez-vous. Si vous n’en avez pas et que vous vous faites prendre, vous risquez d’écoper d’une amende bien salée.
Pneus hiver : non, merci !
Des frais de montage et d’entreposage supplémentaires
En soi, les pneus hiver ne sont pas bien plus chers que les pneus été. Mais leur montage entraîne chaque année des frais supplémentaires. Et une fois vos pneus hiver installés, vous devez entreposer vos pneus été. Tout le monde n’a toutefois pas la place pour le faire. Vous pouvez alors souvent les stocker dans une centrale de pneus ou un garage... Moyennant finances, bien sûr !
Temps d’attente
Changer des pneus peut prendre jusqu’à une heure. Si votre conducteur ne travaille pas dans un bureau et n’a pas son ordinateur pour s’occuper dans la salle d’attente, le montage vous coûte non seulement de l’argent, mais aussi une perte de temps.
Une consommation en carburant plus élevée
Vous consommez plus de carburant lorsque vous continuez à rouler avec des pneus hiver lorsque la météo ne s’y prête plus. Et plus il fait froid, plus la pression des pneus diminue, ce qui augmente également la consommation en carburant. Vous pouvez en partie y remédier en gonflant un peu plus les pneus que ce que recommande habituellement le fabricant.
Des pneus quatre saisons : une solution ?
Outre les pneus été et hiver, il existe également des pneus quatre saisons ou toute saison. Comme leur nom l’indique, ces pneus sont une sorte de solution intermédiaire utilisée en été comme en hiver. Ils perdent hélas quelque peu les caractéristiques les plus intéressantes des modèles été ou hiver. Lorsque les températures sont très faibles ou très élevées, leurs performances sont donc moins bonnes que celles de pneus adaptés. Cela étant, des pneus quatre saisons valent très certainement la peine d’être envisagés dans un pays comme le nôtre, où le climat est tempéré. Mais si vous partez chaque année à la montagne en hiver ou dans le Sud en été, mieux vaut opter pour des pneus de saison.
L’avis d’Athlon
Pour ceux qui font de la sécurité de leurs conducteurs une priorité, les inconvénients des pneus hiver sont loin de l’emporter sur leurs avantages. C’est la raison pour laquelle Athlon les inclut en général par défaut dans ses contrats de leasing opérationnel. En tant que preneur du leasing, vous ne risquez donc pas de devoir assumer des frais supplémentaires plus tard. Pour les camionnettes, les gains de temps et la disponibilité sont essentiels. C’est pourquoi nous conseillons dans ce cas des pneus quatre saisons.
Des questions spécifiques au sujet des pneus hiver pour les véhicules en leasing ?
Prenez contact avec Athlon. L’un de nos spécialistes se fera un plaisir de répondre à vos questions.Restez informé sur le leasing automobile et les voitures de société
Abonnez-vous gratuitement et recevez Athlon FleetForward dans votre mailbox.
Abonnez-vous gratuitementRetour au sommaire