Information

VDAB Alost opte résolument pour des trajets domicile-lieu de travail durables

Posté sur
Depuis juillet 2018, le siège principal du VDAB d’Alost est temporairement fermé pour cause de rénovations. Les employés du VDAB peuvent se rendre dans d’autres bureaux pour travailler. Pour les amener sur place rapidement, le médiateur a élaboré une stratégie de mobilité durable, avec, entre autres, quatre voitures pool électriques d’Athlon Rental Services.

Les employés du VDAB seront hébergés pendant un an et demi à trois endroits différents : le centre VDAB Tragel à Alost, un bureau pop-up et un site temporaire à Haaltert. Pour que les employés se rendent aussi rapidement et aussi durablement que possible sur leur nouveau lieu de travail, VDAB Facility a mis en place une stratégie de mobilité bien pensée.

Le principe STOP

Le VDAB prône les déplacements domicile-lieu de travail durables grâce au principe STOP, selon lequel les piétons (Stappers) ont la priorité. Suivent ensuite les cyclistes (Trappers), les transports publics (Openbaar vervoer) et enfin, les voitures privées (Privé-vervoer).

Pour encourager ses employés à venir à pied ou à vélo, le VDAB a prévu des douches et des vestiaires dans tous ses bâtiments temporaires ainsi qu’une borne de recharge pour les vélos électriques. Dans le bureau pop-up du VDAB, quatre vélos sont mis à disposition pour les employés qui se rendent au bureau du VDAB d’Alost Tragel. Ceux qui le souhaitent peuvent également recevoir un abonnement de train ou de bus.

Des voitures plus vertes

Depuis les gares d’Alost et de Denderleeuw, les employés peuvent également utiliser un service de navettes qui les amène sur leur lieu de travail temporaire. En collaboration avec Athlon Rental Services, le VDAB fournit également quatre vélos électriques que les employés peuvent utiliser pour voyager entre les différents bureaux ou pour rendre visite à des clients. Olivier Draps, senior account manager chez Athlon a discuté avec Alain Caytan, fleetmanager du VDAB : « Pour le VDAB, il est très important que les voitures roulent à l’énergie verte et qu’elles puissent être rechargées facilement. »

Grâce au concept Car2Use, Athlon propose des voitures partagées sur les sites des entreprises. Olivier Draps : « Le projet du VDAB fonctionne autrement : seuls les employés du VDAB utilisent les voitures pool. » Le mois dernier, les employés ont beaucoup utilisé les voitures. « Les employés viennent au travail à vélo ou en train, et ensuite, ils utilisent les voitures pool pour rendre visite à leurs clients », explique le VDAB d’Alost.

Olivier Draps : « Nous comptons trois voitures pool dans notre flotte de véhicules. Nous les louons à nos clients pendant des périodes allant d’un mois à un an et demi. En cherchant les bonnes solutions avec ses clients, Athlon participe au développement de la mobilité de demain. Si les mesures actuelles fonctionnent bien, le VDAB les appliquera à l’avenir dans d’autres provinces. »

Retour au sommaire