Information

Six conseils malins pour vos longs trajets en voiture

Posté sur
Vous vous apprêtez, comme des milliers d’autres Belges, à prendre la route des vacances ? Dans ce cas, votre voiture va avaler des kilomètres. Et, croyez-nous, cela n’a rien à voir avec vos petits trajets quotidiens pour vous rendre au travail. Mais ne vous en faites pas : avec un tant soit peu de préparation, ce long trajet se passera pour le mieux. Suivez nos six conseils et arrivez détendu à destination.
  • Reposez-vous suffisamment avant le départ.
    La fatigue est le principal ennemi du vacancier. Assurez-vous d’avoir une bonne nuit de sommeil avant de prendre le volant.
  • Faites une pause de dix minutes toutes les deux heures.
    Pas question de faire l’impasse sur ce temps de repos, même si vous êtes presque arrivé. Vos paupières se font lourdes malgré les pauses régulières ? Faites une courte sieste. Quinze à vingt minutes suffisent pour repartir en forme.
  • Roulez de préférence en journée.
    Il peut être tentant de partir de nuit pour éviter les embouteillages, mais soyez conscient des risques. Dans la pénombre, votre esprit se lasse plus vite. Et lorsque vos passagers commencent à piquer du nez, il est d’autant plus difficile de rester éveillé et concentré. Sans oublier que les autres conducteurs sont à la même enseigne. Prudence donc.
  • Tenez votre smartphone à distance.
    Vous voulez rester joignable en toutes circonstances ? Dans ce cas, connectez votre smartphone au système de votre voiture. Installez un kit mains libres ou utilisez le Bluetooth pour limiter les risques de distraction. Pour téléphoner en toute sécurité, le mieux reste toutefois de vous garer, ou de rappeler votre interlocuteur ultérieurement.
  • Utilisez l’airco intelligemment
    • N’allumez pas la climatisation au démarrage. Roulez d’abord quelques kilomètres avec les fenêtres ouvertes et la ventilation extérieure au maximum pour refroidir l’habitacle. Allumez ensuite la climatisation et la ventilation intérieure si nécessaire.
    • Fixez la température sur 5 à 7 degrés de moins qu’à l’extérieur. Une plus grande différence occasionnerait un choc thermique quand vous sortez de la voiture.
    • Ne dirigez pas l’air sur votre visage pour éviter maux de gorge et de tête.
    • Coupez l’airco lorsque vous êtes bientôt arrivé à destination pour avoir le temps de vous acclimater à la température extérieure.
    • Pensez à faire entretenir le système tous les deux ans pour prévenir l’accumulation de bactéries et d’allergènes.
  • Imprimez votre check-list.
    Avez-vous tout ce qu’il vous faut pour partir en toute sécurité ? Imprimez cette check-list pour vous assurer de ne rien avoir oublié.

Bonne route !

Soyez toujours à la page en matière de leasing auto et de voitures de société

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter mensuelle Athlon FleetForward.

Abonnez-vous gratuitement

Retour au sommaire