Information

Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Allemagne, en France, en Italie ou en Suisse ?

Posté sur
Vous allez bientôt partir au ski à l’étranger et vous comptez faire la route en voiture ? L’hôtel est déjà réservé et vos skis sont déjà prêts ? Mais savez-vous si vous devez emporter une trousse de secours, un gilet fluo, un alcootest ou un triangle de sécurité ? Eh non, les règles ne sont pas les mêmes dans tous les pays ! Pour vous faciliter la tâche, nous faisons le point pour vous sur les principales règles en vigueur.

Sur les pistes, rien de mieux qu’un beau manteau blanc pour s’amuser pendant des heures. Quand les routes sont couvertes de neige, par contre, nous devons absolument être prudents. Rien de mieux, donc, que des pneus hiver ou des chaînes à neige. Cependant, ils ne sont pas obligatoires dans tous les pays européens. Par contre, vous devez absolument avoir en permanence un gilet fluo et un triangle de sécurité dans votre voiture. Vous êtes un peu perdu entre toutes ces obligations ? Vous trouverez ci-dessous les principales règles de circulation des différents pays européens. Bon voyage !

Je pars en France et j'emporte

  1. Il n’est pas obligatoire d’être équipé de pneus hiver, cependant, dans certains cols, vous devrez absolument avoir des chaînes.
  2. Attention : depuis l’été 2017, il est obligatoire de disposer d’une éco-vignette dans certaines parties de la France. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir à ce sujet dans notre dossier « Voyager à l’étranger ». Vous pouvez demander votre vignette via ce site web.

Je pars en Allemagne et j'emporte

  1. Vous devez toujours avoir une trousse de secours avec vous.
  2. Vos pneus doivent toujours être adaptés aux conditions climatiques. Les pneus « 4 saisons » ne sont donc pas uniquement obligatoires en hiver.

Je pars en Italie et j'emporte

  1. Si vous vous rendez en Italie entre le 15 novembre et le 15 avril, vous devez absolument être équipés de pneus hiver et de chaînes à neige.
  2. Attention : En-dehors des agglomérations, vous devez absolument allumer vos feux de croisement.

Je pars en Suisse et j'emporte

  1. Il n’est pas obligatoire d’avoir des pneus hiver, mais si vous provoquez un accident, vous pouvez être tenu pour responsable. Sur les routes verglacées, vous devez être équipé de chaînes à neige.
  2. Attention : vous devez également allumer vos feux – feux de jour ou feux de croisement – pendant la journée.

Vous voulez en savoir plus sur les règles de circulation à l’étranger ? Surfez sur le site du VAB ou utilisez l’appli « Aller à l’étranger » de la Commission européenne.

Retour au sommaire