Athlon Belgium reçoit la Charte d’entreprenariat durable de Voka (Voka Charter Duurzaam Ondernemen)

by
20 juin – Machelen. Ce 19 juin, Athlon Belgium a reçu la Charte du d’entreprenariat durable de Voka. Cette charte est la récompense d’un plan d’action de développement durable mené avec succès.

Avec cette Charte de l’entrepreneuriat durable, Voka (le réseau flamand d’entreprises) a le souhait d’aider les entreprises à concrétiser au maximum leur plan d’action pour le développement durable, grâce à des conseils et un accompagnement.  Les points d’action sont liés aux dix-sept objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Dix points d’action

Pour l’année 2018, Athlon a déterminé dix points d’action.  Les résultats ont été évalués positivement en début d’année par une commission externe. Athlon contribue ainsi à la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable (ODD), notamment au niveau de la santé et du bien-être, une énergie propre et abordable, ainsi qu’une consommation et une production responsables. Pour 2019 Athlon va relever la barre avec onze points d’action.  A la fin du processus triennal, au moins 30 points d’action devront être concrétisés, chacun des 17 objectifs des Nations unies étant traité au moins une fois.

“Certains points d’action sont déjà liés à nos opérations commerciales, d’autres cependant exigent de nouveaux projets, des efforts et des changements sur le lieu de travail”, a déclaré Erwin Ollivier, General Manager d’Athlon Belgium.

Ainsi, l'offre d'Athlon a été adaptée et nous nous concentrons encore plus activement sur la mobilité durable. «Nous sommes plus conscients des moyens de transport alternatifs et nous plaidons pour une conduite qui correspond le mieux au nombre de kilomètres parcourus par le conducteur. De plus, nous souhaitons encourager nos clients à inclure des solutions de mobilité alternatives dans leur car policy », explique Erwin Ollivier. « En tant que prestataire de mobilité, nous pouvons agir comme un levier de changement sociétal. »

L’humain et la nature au centre des préoccupations

Une voiture respectueuse de l’environnement est importante, tout comme la protection de l’environnement lui-même.  Athlon Belgium souhaite par exemple réduire considérablement l’utilisation de plastique à usage unique sur le lieu de travail.  Par ailleurs, en optant pour des circuits courts en privilégiant des fournisseurs locaux ou en réutilisant les eaux de pluie, Athlon réduit également son empreinte écologique.  “L’objectif est de parvenir à un changement de mentalité, à commencer par notre propre personnel.  Et pas seulement sur le lieu de travail, mais aussi à la maison.  En outre, nous souhaitons également partager cette vision avec d’autres entreprises et les inciter à relever ce défi », précise Erwin Ollivier.

quo;La Semaine annuelle de la Mobilité est plus proche de notre activité principale:  nos collaborateurs utilisent le covoiturage pour se rendre au bureau ou optent pour le télétravail. L’année dernière, de véritables équipes de cyclistes ont quitté Malines, Louvain ou encore Wemmel pour se rendre à notre siège de Machelen.  En parallèle, nous continuons à promouvoir le développement durable en encourageant les collègues à utiliser les véhicules électriques.”

Des employés heureux

Athlon s’est également fixé plusieurs objectifs pour accroître le bien-être de ses collaborateurs. “Nous mettons l’accent sur la résilience mentale, une alimentation saine et de l’exercice.”

Athlon Belgium veut contribuer à une société où les discriminations sont bannies.  “C’est ce que nous faisons en sensibilisant les clients et les employés.  C’est pourquoi nous avons récemment commencé à employer un coordinateur de la diversité.  Enfin, quelques groupes de travail se réunissent régulièrement afin de discuter des progrès réalisés en matière d’égalité des sexes et de diversité” a déclaré Erwin Ollivier.