Responsabilité sociétale des entreprises

Notre vision

Athlon en est convaincu : pour une entreprise qui place ses clients au premier plan, l’entrepreneuriat durable constitue le seul mode de fonctionnement logique. Cela ne fait plus aucun doute lorsqu'on considère le contexte plus large dans lequel nous opérons.

Pour fournir un service d’excellence à nos clients, nous devons combiner de nombreux facteurs : les attentes de nos clients, l'expertise de nos collaborateurs, la fiabilité de nos fournisseurs et l’adhésion de toutes les parties prenantes ; autant de pièces formant un puzzle complexe. Un puzzle dont l’assemblage exige de garder une vue d'ensemble.

Pour les tenants de la façon traditionnelle de gérer l’entreprise, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) constitue une complication supplémentaire. Chez Athlon, en revanche, nous ne voyons aucun conflit entre l'entrepreneuriat durable et nos objectifs d’entreprise. Au contraire, la prise en compte du contexte social plus large dans lequel s’inscrivent nos activités constitue pour nous une source d'inspiration et d’opportunités inattendues.

Les attentes de nos clients

Athlon anticipe la mobilité de demain. Notre approche globale de la responsabilité sociale des entreprises nous offre à cet effet le cadre idéal. Ainsi, en plus de prendre une longueur d'avance sur les questions futures de mobilité, nous élargissons notre champ de vision et voyons des opportunités en dehors de notre domaine de travail traditionnel.

Par exemple, nous offrons depuis 2006 un large éventail de possibilités aux utilisateurs d'une voiture de société. Ceux-ci peuvent combiner différents moyens de transport en fonction de leurs besoins et du trafic, et ce, sans frais supplémentaires pour l'employeur. Depuis 2012, nos solutions de transport multimodal connaissent une croissance constante. En 2018, année de l’introduction du budget mobilité, Athlon comptait déjà des années d'expérience en la matière.

L'expertise de nos collaborateurs

Un collaborateur n’est jamais aussi performant que lorsqu’il est impliqué et se sent bien sur son lieu de travail. Cliquez ici pour découvrir comment, à partir de cette idée, nous avons transformé notre immeuble de bureaux en un biotope florissant au propre comme au figuré. Tous les jours, nos clients remarquent à quel point cet environnement engage, inspire et aide nos collaborateurs à se ressourcer.

La fiabilité de nos fournisseurs

Nous avons à l’égard de nos fournisseurs les mêmes exigences que nos clients. Convaincus de la force de l'entrepreneuriat durable, nous recherchons des fournisseurs faisant preuve du même engagement. C'est ainsi que nous jetons les bases d'une collaboration solide et durable.

Le soutien de toutes les parties prenantes

Notre monde s’étend au-delà de nos clients, collaborateurs et fournisseurs. Nous avons un impact sur notre quartier, notre société, notre environnement, et inversement. Quelle que soit l’ampleur de notre contribution, notre engagement et notre ambition ne faiblissent jamais. Cette vision, nous la partageons avec nos sociétés mères : Daimler Mobility AG et Daimler AG.

Notre vision en pratique

 

Quiconque visite nos bureaux voit immédiatement que nous donnons vie à notre vision de la responsabilité sociale des entreprises. Chez nous, pas de pelouses coupées à ras ou de rangées de haies le long de chemins en pavés autour d'un immeuble de bureaux stérile. À la place, le visiteur trouvera un pré fleuri, des meules de foin et des arbres fruitiers. Bref, un environnement vivant, évolutif et inspirant. Dont nos collaborateurs récoltent les bénéfices, au propre comme au figuré.

Pour assurer la gestion écologique des alentours du bâtiment, nous travaillons avec Herman, spécialiste en biodiversité et président de la division locale de Natuurpunt. Il nous aide à entretenir l’hôtel à insectes, les prés fleuris, les haies sèches, le bassin d'infiltration, la prairie, etc. Grâce à une gestion réfléchie et dépourvue de pesticides, les environs de notre bâtiment hébergent une faune et une flore abondantes.

Nous avons ainsi repéré plus de 16 espèces de papillons. Nous avons également remplacé de nombreux revêtements par des dalles gazon. À l’instar du bassin d'infiltration, celles-ci améliorent l’infiltration de l'eau et constituent à elles seules un minibiotope. Pour ce faire, nous avons dû déplacer le parking de nos collaborateurs de quelques centaines de mètres, apportant une plus-value inattendue. C’est ainsi que nos collaborateurs commencent et terminent leur journée de travail par une promenade rafraîchissante dans notre petit biotope. Et ils peuvent également le faire pendant la journée de travail : nous y encourageons d'ailleurs les réunions-promenades. C’est idéal pour prendre l'air et faire germer des idées originales.

L'immeuble de bureaux lui-même, un centre administratif typique bourré de plastique et de gyproc, croupissait depuis dix ans. Désireux de le réaménager en profondeur, nous avons fait appel à Nearly New Office Facilities (NNOF), une entreprise de Vilvorde spécialisée dans le mobilier de bureau circulaire. Les ensembles de petits postes de travail offrent un espace où chaque façon de travailler a sa place : de très social à hyper-concentré. Pendant la rénovation, notre collaboration avec NNOF nous a permis de réduire nos émissions de CO2 de 7 tonnes.

Dans un environnement de travail sain, on doit pouvoir travailler de manière saine. À cet effet, nous prenons des mesures concrètes telles que la mise à disposition gratuite de fruits frais et de douches pour ceux qui aiment se rendre au travail à vélo ou faire du sport l'après-midi. Nous accordons de la flexibilité, de la confiance et de l'autonomie à nos collaborateurs. Et nous proposons à tous les niveaux de l’entreprise des formations sur la gestion du stress et la prévention du burn-out. Résultat, il y a à chaque niveau un bon équilibre entre hommes et femmes, et une diversité enrichissante en matière d'origines culturelles et sociales.

Bien sûr, notre entreprise ne vit pas coupée du monde extérieur. Nous jouons aussi, inévitablement, un rôle dans notre quartier. En assumant ce rôle activement, les parties prenantes ont beaucoup à s’apporter. Chaque année, nous avons le plaisir d'accueillir nos voisins lors de notre fête familiale et de notre marché de Noël. Tout au long de l'année, nous nous efforçons d'assurer une communication ouverte et accessible, afin que les habitants du quartier sachent à qui s'adresser si, par exemple, une branche basse doit être taillée.  

Votre partenaire en matière de responsabilité sociale des entreprises

Le fonctionnement d'Athlon s'articule autour d'un axe de réflexion central. Qu'est-ce qui est important pour notre client ? Cela va bien au-delà de la simple réponse à une question. Fournir des services dans un secteur en évolution rapide tel que la mobilité, c'est anticiper la demande de demain. À cet égard, la durabilité et la responsabilité sociale joueront inévitablement un rôle majeur. En y répondant avec une conviction totale, non seulement nous assumons notre responsabilité sociale, mais nous pouvons proposer des solutions plus efficaces et intelligentes : une smarter mobility.

Compte tenu des problèmes de circulation actuels, cela n’a plus guère de sens de choisir la plus grande voiture que permet son budget si c’est pour se retrouver ensuite coincé dans les embouteillages. C'est pourquoi nous avons élaboré le Plan de mobilité durable. Depuis 2008, nous étudions avec nos clients l'éventail des possibilités qui répondent à leurs besoins de mobilité. Parmi celles-ci, les transports en commun ou le vélo peuvent remplacer ou compléter la voiture de société. Cela donne à nos clients la liberté de choisir des moyens de transport durables lorsque cela est possible et d'utiliser une voiture de société lorsque cela est nécessaire.

En promouvant activement des alternatives au moteur diesel, des voitures moins gourmandes en carburant et un style de conduite écologique, nous réduisons les émissions de nos clients, qui se préparent déjà ainsi à respecter des règles plus strictes. C'est également l'une des raisons pour lesquelles nous misons fortement sur la mobilité électrique. En 2011, nous avons été la première société de leasing en Belgique à investir dans l’e-mobilité. Ce rôle de pionnier, nous le perpétuons aujourd'hui en proposant une offre à 360°, de la prise aux feux de circulation. Nos clients peuvent ainsi profiter sans souci du confort, des innovations et des avantages fiscaux de la conduite électrique.

Bien sûr, nous sommes heureux de partager l'expérience que nous avons accumulée. Des entrepreneurs issus de tous les secteurs visitent régulièrement nos bureaux pour faire le plein d’idées et échanger les meilleures pratiques. Nous aimons jouer un rôle d'activateurs dans notre réseau. Par exemple, nos experts les plus aguerris en matière de durabilité donnent des conférences aux quatre coins du pays. C’est ainsi que nous pouvons transmettre nos apprentissages et profiter de bonnes idées pour améliorer continuellement notre propre fonctionnement. Cela aussi fait partie de la responsabilité sociale des entreprises selon Athlon.