Athlon annonce un score de 80 sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, résultat des initiatives Athlon en faveur de la diversité et du bien-être au travail

by Maëva
Athlon France, filiale du groupe Daimler Mobility AG et acteur majeur de la Location Longue Durée en Europe, a mis en place au cours des dernières années des initiatives améliorant la diversité et le bien-être au travail. L’égalité entre les femmes et les hommes est aussi essentielle pour Athlon. Elle se traduit en 2019 par un score de 80 à l’index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, une facette de la diversité, valeur chère à Athlon. C’est au tour des entreprises de plus de 50 salariés de rendre public l’index de l’égalité professionnelle : Athlon France obtient cette année un score de 80 / 100 à l’index de l’égalité entre les femmes et les hommes.

L'entreprise, attentive au respect de ce principe depuis de nombreuses années, y voit un facteur-clé pour sa croissance et sa performance.
Athlon pratique ainsi une politique de recrutement, de gestion de carrière et de formation inclusive et accessible à tous. Pour preuve, en 2019, 53 % des femmes occupaient des fonctions de cadres, un taux proche de la proportion de femmes au sein de l’entreprise (54%).

Cette politique volontariste se traduit dans la mise en place de mesures concrètes favorisant cette égalité :

• Soutien à la parentalité (congés, temps partiel…) ;
  • Soutien et solidarité dans le cadre d’événements personnels graves (don de jours) ;
  • Mixité des recrutements ;
  • Égalité des rémunérations / parcours.

Pour Athlon, développer une culture de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe enfin par des initiatives permettant aux collaborateurs de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’entreprise propose des conditions de travail flexibles et a notamment été l’une des premières du secteur à mettre en place le télétravail pour tous les salariés. L’entreprise pratique également une politique de mobilité interne dynamique au sein de sa dizaine d’établissements en France et au sein des groupes Athlon et Daimler, en France et à l’étranger.

Bruno Morizur, Président d’Athlon France : « Nous attachons une attention particulière à offrir à nos salariés le meilleur cadre de travail possible. Nous avons intégré, depuis de nombreuses années, le fait que le bien-être au travail des salariés, dans toutes ses composantes, contribuait à leur réussite, mais aussi à celle de l’entreprise. Nous construisons avec eux, et pour eux, une politique de ressources humaines, favorisant le développement et l’expression de TOUS les talents. ». Les salariés approuvent, ils ont crédité leur employeur d’un score de 85/100 lors de l’étude annuelle Great Place to Work©.

Une entreprise inclusive, qui se nourrit de la diversité

Avec 1 850 collaborateurs répartis dans 20 pays européens pour Athlon International, dont 220 en France, la diversité fait partie de la culture et du quotidien d’Athlon. L’entreprise, qui capitalise sur la variété des expériences, parcours, âges de ses collaborateurs, organise régulièrement des moments de convivialité et de sensibilisation à cette richesse humaine (conventions, événements sportifs...). Elle engage aussi ses salariés dans la démarche, par l’intermédiaire de groupes de réflexion dédiés pour co-construire les idées de demain (formation, communication, accompagnement managérial…). Athlon s’appuie sur cette richesse humaine pour anticiper et répondre au mieux aux besoins de ses clients, tout aussi divers, en France et dans l’ensemble des pays où l’entreprise est implantée.

La diversité appelle à l’inclusion…

«Etre divers ou différent» n’est pas suffisant. Athlon agit aussi activement en faveur de l’inclusion. Pour passer de la parole aux actes, une charte «Prévention santé au travail & prise en compte du handicap » a été signée récemment. À travers cette charte, Athlon s’engage à accompagner et accueillir des salariés en situation de handicap, en travaillant sur plusieurs volets : gouvernance, égalité des chances, organisation du travail, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, sensibilisation et communication. Deux référents Handicap ont été nommés comme interlocuteurs privilégiés des collaborateurs, et formés pour accompagner les salariés concernés dans leurs démarches (adaptation du poste de travail, reconnaissance RQTH…).

…qui développe aussi le bien-être au travail

Partant du postulat qu’un environnement de travail agréable est un facteur de bien-être et de performance, Athlon a aménagé ses locaux et l’environnement de travail en conséquence : poste de travail flexible, ordinateurs portables pour tous, restaurant d’entreprise, salle de fitness, salle de repos et de sieste, baby-foot et patio intérieur. Les événements promouvant la synergie et les échanges entre les salariés rythment également la vie de l’entreprise qui organise fréquemment des actions pour célébrer les valeurs, la diversité, les succès… lors de séminaires, de petits déjeuners et autres actions favorisant la cohésion des équipes et leur bien-être. En Février, le Comité Social et Economique (CSE) d’Athlon a distribué à l’ensemble de ses collaborateurs un dosseret ergonomique « Paddo ID », à fixer sur le siège au bureau, pour lutter contre le mal de dos, une pathologie chronique au travail.