Baromètre de la mobilité durable 2020 : Les Clés de la Mobilité By Athlon donnent la parole aux entreprises

by Maëva
Les Clés de la Mobilité By Athlon a été lancé par Athlon tel un Observatoire : il mène et partage des études inédites sur la mobilité en France, et rassemble les expertises de tous les décideurs privés et publics, chercheurs, etc. prêts à proposer les nouvelles solutions aux problématiques contemporaines de déplacement.

C’est dans cette optique que le Baromètre de la mobilité durable en entreprise 2020, réalisé par Opinion Way pour les Clés de la Mobilité by Athlon, revient sur la loi LOM et ses mesures : les entreprises sont conscientes de l’importance de réduire l’impact environnemental des déplacements de leurs salariés. Pourtant, elles attendent des aides financières et plus d’investissements dans les réseaux de transport et de recharge par les pouvoirs publics.Les Clés de la Mobilité by Athlon vous dévoile ci-dessous le détail des tendances de mobilité en entreprise :

• 70% des chefs d’entreprise* souhaitent mettre en œuvre une politique de mobilité durable, limitant et/ou optimisant les déplacements de leurs salariés. Mais, 73% y voient un défi trop complexe ;
  • 39% des chefs d’entreprise souhaitent des aides financières de la part des pouvoirs publics pour proposer des modes de déplacement plus écologiques à leurs salariés ;
  • 34% des chefs d’entreprise vivent le manque d’infrastructures (bornes de recharge, parking relais, etc.) comme un frein quotidien à des déplacements plus propres ;
  • La voiture demeure le principal moyen de déplacement professionnel. Les nouvelles mobilités (vélos et voitures en libre-service, etc.) sont loin derrière (page 2).

Mobilité durable : les entreprises demandent un accompagnement global

• 39% des dirigeants interrogés souhaitent des aides financières pour réduire le coût de la mise en place de moyens de déplacement plus écologiques : proposer aux salariés l’autopartage, le covoiturage, des véhicules d’entreprise hybrides et électriques, leur mettre à disposition des abonnements SNCF et transports en commun, etc. En effet, le coût de la mise en œuvre de solutions de mobilité plus écologiques est perçu comme un obstacle par 27% des chefs d’entreprise, en nette augmentation depuis 2016 (17% lors de l’édition précédente du Baromètre) ;
  • 38% des dirigeants interrogés attendent des pouvoirs publics qu’ils renforcent les infrastructures de transport, de connexion et de recharge : parking relais à proximité des gares, bornes de vélo en libre-service, bornes de recharges pour véhicules électriques, etc. En effet, le manque d’infrastructures est vécu comme un frein à une mobilité plus propre par 34% des chefs d’entreprise.
  • Parmi les autres attentes des chefs d’entreprises pour leur permettre de réduire l’impact environnemental de la mobilité de leurs salariés : bénéficier d’aides pour choisir les bonnes solutions pour leur entreprise (27%), bénéficier de retours d’expérience d’autres entreprises (21%) et bénéficier d’aides à la conception de moyens et plans de déplacement sur-mesure (15%).

Bruno Morizur, Directeur Général d’Athlon France : « Les obstacles à la mobilité durable – infrastructures, coût, complexité, etc. – sont si dissuasifs que 29% des sociétés n’essaient ni de limiter, ni d’optimiser leurs déplacements pour les rendre plus propres. Les entreprises ont aujourd’hui besoin d’accompagnement de la part des professionnels de la mobilité et des pouvoirs publics ».

La voiture demeure indispensable à des déplacements que les chefs d’entreprise tentent désormais d’optimiser (et non plus de limiter)

Le Baromètre 2019 montre que la multiplication des modes de transport disponibles et utilisés par les salariés rend complexe la tâche des entreprises. En moyenne, un salarié français utilise 4 moyens de transport différents pour ses déplacements professionnels. Les plus utilisés sont la voiture de fonction (68% des salariés l’utilisent), la voiture personnelle (58%) et les transports urbains (41%). Les nouvelles mobilités sont loin derrière : les vélos et voitures en libre-service sont respectivement utilisés par 7% et 4% des salariés lors de leur mobilité professionnelle.

Plus de 53% des chefs d’entreprise interrogés misent uniquement ou en partie sur l’optimisation des déplacements, selon le Baromètre. En effet, la limitation par les entreprises des déplacements de leurs salariés a atteint ses limites : dans 70% des entreprises interrogées, déjà moins d’un salarié sur deux doit se déplacer pour assister à des RDV, réunions, prospections, etc.

Retrouvez les résultats également de l'étude en une infographie !

Retrouvez les résultats complets en téléchargeant l'étude complète sur le site des Clés de la Mobilité en consultant les résultats sous forme d'infographie sur le compte SlideShare des Clés des Clés de la Mobilité.