Une croissance record de 23% du nombre de véhicules financés en 2019

7ème année consécutive de croissance à deux chiffres pour Athlon

by Maëva

Athlon publie ses résultats pour l’année 2019 et continue d’afficher la plus forte croissance sur le marché de la location de longue durée. Sa flotte financée s’établit à 40.800 véhicules, en hausse de 23% entre 2018 et 2019, et sa flotte gérée à 75.700 voitures, en hausse de 18%. Athlon a bâti cette croissance sur des fondamentaux, qui sont devenus l’ADN de l’entreprise : la proximité avec ses clients, la capacité à apporter des solutions innovantes et adaptées à leurs attentes, l’excellence des services délivrés. Pour ce faire, Athlon s’appuie sur des équipes engagées et motivées.

« En 2020, nous avons pour ambition de poursuivre notre développement, en nous appuyant sur notre capacité à fournir un conseil personnalisé à nos clients et à délivrer un service premium, affirme Bruno Morizur, Président d’Athlon France. Nos clients font face à une complexité fiscale et réglementaire dans un contexte de développement de nouveaux modes de mobilité et de volonté de réduire l’impact environnemental liés aux déplacements de leurs salariés : c’est en accompagnant nos clients par du conseil, que nous les aidons le plus efficacement à trouver des solutions adaptées à leur flotte et aux objectifs de leur entreprise.».

Comment Athlon a réalisé des performances supérieures au marché en 2019 ?

Athlon a renforcé son réseau de vente et bénéficié de l’adoption progressive par ses clients de ses dernières offres : Athlon Rent, sa nouvelle offre de location de moyenne durée (LMD), s’est imposée comme un moteur de croissance à part entière. En parallèle, les offres Car2Use (autopartage) et Flex2Use (échange simplifié de véhicule selon les besoins) ont rencontré une forte demande chez les entreprises à la recherche de nouvelles solutions de mobilité. Athlon a enfin ouvert un nouveau showroom de véhicules d’occasion, à Orgeval (78).

Résultats financiers Athlon 2019

C’est aussi la capacité à accompagner ses clients, dans un contexte de changements réglementaires et fiscaux profonds, qui ont permis à Athlon d’afficher une telle croissance. Athlon mesure chaque année le taux de satisfaction de ses clients et en partage les résultats sur athlon.com : 94% de ses clients estiment qu’il est facile de travailler quotidiennement avec Athlon, tandis que ses équipes commerciales reçoivent une note globale de 8,6/10*. Près d’un client sur deux recommande Athlon, une proportion supérieure à ses concurrents.

Une contribution au débat sur la mobilité, elle aussi en croissance

En 2019, Athlon a aussi nourri les débats sur l’avenir des mobilités : son think tank – « les Clés de la Mobilité by Athlon » – a publié un classement exclusif des villes françaises championnes de la mobilité. Lyon, Paris et Rouen sont arrivés en tête après une enquête, qui a révélé de fortes différences, selon les territoires, dans l’approche de la mobilité et de son avenir. Il y a quelques semaines, le think tank a aussi publié la 3ème édition du Baromètre de la mobilité durable : celui-ci souligne les difficultés rencontrées par les entreprises pour réduire l’impact environnemental des déplacements de leurs salariés.

Des valeurs d’entreprise incarnées par chaque collaborateur d’Athlon

Ce développement repose avant tout sur des équipes engagées, qui agissent au quotidien pour apporter des réponses aux attentes de nos clients. Conscient du rôle important de ses collaborateurs et du rôle social que représente l’entreprise dans notre société, Athlon a multiplié en 2019 les initiatives pour continuer à améliorer le bien-être au travail et intégrer les valeurs de diversité et d’inclusion dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. L’ensemble des collaborateurs a notamment été sensibilisé au handicap.

« Nous avons défini en 2019 un nouveau socle de valeurs, décliné sous le slogan ‘I AM ATHLON’ et avons consacré de nombreux temps de pédagogie et de formation, indique Bruno Morizur. Ces valeurs représentent ce qui nous rassemble autour d’objectifs communs partagés : la recherche de la satisfaction de nos clients, grâce à la qualité de nos équipes et leur engagement. Ces valeurs se reflètent dans les excellents résultats obtenus par Athlon France à l’enquête Great Place to Work® et forment l’ADN de notre entreprise.

* Enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 303 clients, par téléphone, du 03 au 19 juin 2019. Enquête réalisée par le département Etudes & Conseil de la société Marquetis Call.