Alterner véhicule électrique et crédit-mobilité : La solution choisie par Siemens France avec Athlon pour réduire l’impact environnemental de ses déplacements

by Maëva
Siemens France a choisi Flex2Use, la solution d’échange de véhicules d’entreprise d’Athlon France, afin de réduire l’empreinte carbone de sa flotte automobile et atteindre les objectifs du Groupe Siemens : la neutralité carbone en 2030. Les collaborateurs de Siemens France disposent la semaine d’un véhicule électrique pour leurs déplacements professionnels et d’un crédit mobilité pour leurs trajets personnels du week-end.

Amener progressivement ses collaborateurs au véhicule électrique

Patrick Petit, Responsable des Achats Indirects de Siemens France, avait un objectif : réduire l’empreinte carbone de sa flotte automobile, le 3ème poste d’émission de CO2 du Groupe en France. « Nous avons cherché à mettre à disposition de nos collaborateurs une offre alternative au seul véhicule thermique », indique Patrick Petit. Athlon France lui a donc proposé Flex2Use, après déjà 4 ans de confiance.

Accompagné par la cellule d’audit de mobilité d’Athlon France, Siemens France a d’abord proposé à chaque collaborateur muni d’un véhicule de fonction thermique de le remplacer par un équivalent électrique. Ensuite,Flex2Use a été activé : chaque salarié qui choisit un véhicule du quotidien plus petit et électrique peut disposer du reliquat de son budget mensuel de location de longue durée (LLD) pour louer en courte durée des véhicules adaptés à des trajets personnels et plus longs, tels des départs en week-end (voire en vacances).

Les collaborateurs sont conseillés pour optimiser leurs choix de mobilité : « nous mettons à leur disposition un simulateur intranet afin qu’ils puissent calculer eux-mêmes les avantages en nature, voir le nombre de jours de location courte durée possible en fonction de leur budget », détaille Patrick Petit.

Flex2Use Siemens

Se différencier par une promesse RH plus flexible

Siemens France s’est ainsi doté d’un outil d’attraction et de fidélisation des talents, en particulier d’une nouvelle génération de collaborateurs plus demandeur de flexibilité dans les déplacements. Patrick Petit s’explique : « Flex2Use présente deux avantages pour nous. C’est tout d’abord un bon moyen pour satisfaire la conviction écologique de nos conducteurs tout en levant les freins liés au seul usage d’un véhicule électrique. Mais aussi, avec cette solution, nous contribuons à l’objectif de neutralité carbone de Siemens en 2030 ». C’est ainsi que Siemens France propose aux futurs salariés amenés à se déplacer un véhicule thermique, un véhicule électrique ou Flex2Use.

« Les solutions mises en place pour Siemens démontrent la forte proximité de nos équipes avec nos clients, explique Bruno Morizur, Président d’Athlon France. Le conseil permanent délivré par Athlon aux équipes de Siemens a permis de mettre en place une solution parfaitement adaptée aux besoins de l’entreprise comme de ses collaborateurs. En outre, la réduction de l’empreinte carbone attendue va bénéficier au bilan RSE du groupe. »