5 raisons de changer les pneus hiver en pneus été au printemps
mardi 17 mai 2022
Avec l’arrivée du printemps, il faut penser à basculer des pneus hiver aux pneus d’été : voici 5 raisons qui motivent ce changement !
5 raisons de les changer au printemps
Tous les constructeurs automobiles s’accordent sur la pertinence de rouler avec des pneus adaptés à la saison – que ce soit pour votre sécurité et pour le bon entretien de la voiture. Découvrons les 5 principales raisons d’opérer ce changement des pneus hiver aux pneus été au printemps.
Raison 1 : la performance des pneus été au printemps
Les pneus hiver sont conçus pour offrir des performances optimales lorsque la température est inférieure à 7 °C, sur une chaussée glissante, enneigée ou verglacée. À l’inverse, lorsque la température franchit régulièrement ce seuil (au printemps), il est vivement recommandé de basculer sur des pneus été aux performances adaptées à ces conditions climatiques.
Raison 2 : la distance de freinage altérée
Avec une gomme plus tendre, les pneus hiver accrochent moins les routes sèches : dès lors, le freinage est beaucoup moins efficace. La fédération allemande ADAC a mené un test pour illustrer ce propos dont le résultat est éloquent : une voiture équipée de pneus hiver, roulant à 100 km/h sur une chaussée sèche met 15 mètres de plus pour s’arrêter qu’un véhicule avec des pneus été lancée dans les mêmes conditions.
Raison 3 : l’accélération de l’usure des pneus hiver
La composition de la gomme d’un pneu détermine directement sa résistance aux températures. Mal adaptés aux saisons douces (printemps et été), les pneus hiver s’useront beaucoup plus vite, le revêtement chaud accélérant l’érosion de leur gomme. Dès lors, cela peut entraîner la déformation du pneu, des craquelures du caoutchouc, voire un risque d’éclatement…
Raison 4 : l’augmentation des risques d’aquaplaning
La structure même des pneus hiver ne permet pas une évacuation aussi rapide de l’eau que les pneus été. Dès lors, cela augmente notamment les risques d’aquaplaning – phénomène observé lorsqu’une roue perd de son adhérence au sol à cause d’une flaque d’eau.
Raison 5 : un choix plus écologique et plus économique
Contrairement aux idées reçues, le fait de conserver ses pneus hiver en toute saison n’est pas un bon calcul financier. Déjà, l’accélération de leur usure, l’été, vous obligera à les changer plus rapidement. Mais leur composition inadaptée à la chaleur du printemps et de l’été offre une plus forte résistance au roulement, ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant (et des bruits de roulement). Par conséquent, les pneus été s’avèrent plus économiques, mais aussi plus écologiques, car en consommant moins, ils réduisent aussi les émissions de CO2…
À noter que les pneus 4 saisons peuvent être considérés comme une alternative satisfaisante, si et seulement si, vous habitez une région où les hivers sont doux. Pour les autres, le changement de pneus est vivement recommandé. Et pour déterminer quand il faut les permuter, sachez qu’il est coutume de dire qu’à l’heure d’été (au printemps), pneus d’été ! Chez Athlon, notre centrale peut s’occuper de cette bascule : contactez-la !