Aides financières soutenant la mobilité

    lundi 4 avril 2022

    Pour soutenir la mobilité, le gouvernement luxembourgeois prolonge les aides financières Clever Fueren. Des primes valables aussi en leasing.

     

    Aides financières soutenant la mobilité

    La prolongation des primes « Clever Fueren »

    Au Luxembourg, le ministère de l’Environnement vient d’adopter un projet de règlement grand-ducal, prolongeant les primes Clever Fueren de 24 mois supplémentaires. Destinées à encourager la mobilité sans émission de CO2, elles devraient soutenir l’achat de véhicules électriques purs ainsi que les vélos à pédalage assisté. Des aides financières qui concernent également les offres en leasing

    Les primes Clever Fueren, valables jusqu’en mars 2024

    Lors du Conseil de gouvernement du 9 mars 2022, il a été décidé que les primes Clever Fueren qui devaient se terminer avec le mois de mars 2022 seraient prolongées de deux années supplémentaires.

    Mises en place en février 2019, ces aides financières visent à promouvoir la mobilité électrique pure – que ce soit par l’achat de véhicules à pile à combustible à hydrogène ou par l’achat de vélos et cycles à pédalage assisté. Un achat par contrat de vente classique ou par contrat de leasing, comme le propose Athlon…

    La subvention de 8 000 € sera ainsi maintenue pour les voitures électriques qui ne consomment pas plus de 20kWh et une puissance de 150 kW. Les primes Clever Fueren supposent également de commander impérativement le véhicule entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2024, avec une première mise en circulation avant la fin de l’année 2024.

    À noter que le gouvernement luxembourgeois est bien conscient des retards de livraison actuels, dus, entre autres, à la pénurie mondiale de semi-composants. Par conséquent, le délai pour certains modèles a d’ores et déjà été prolongé de quelques mois supplémentaires.

    La mobilité active, également concernée par ces aides financières

    Au-delà des véhicules motorisés électriques purs, les primes Clever Fueren concernent également les vélos et cycles à pédalage assisté. Dans ce cas-ci, les aides financières s’élèvent à hauteur de 50 % du coût hors taxe sur la valeur ajoutée du véhicule et dans la limite de 600 €.

    Les conditions d’application de ces primes demeurent inchangées, ce qui souligne la volonté du gouvernement luxembourgeois de continuer à promouvoir la mobilité active. Pour rappel, le montant avait été doublé sous le programme « Neistart Lëtzebuerg ».

    Compte-tenu de la prolongation des primes Clever Fueren sur ce segment, les nouvelles dispositions prévoient un achat, en contrat de vente classique ou en leasing, des vélos et cycles éligibles entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2024.

    N’hésitez pas à vous rapprocher de l’équipe Athlon au Luxembourg pour découvrir leur offre de véhicules et de vélos éligibles à ces aides financières. Parfaitement au fait de la prolongation des primes Clever Fueren, elle pourra vous présenter des modèles et vous expliquer concrètement les avantages de ce dispositif – tant au niveau économique qu’écologique d’ailleurs ?!