Pourquoi changer les pneus été en pneus hiver ?

dimanche 23 octobre 2022

À l’approche de l’hiver et des températures plus fraîches, il est temps de faire monter des pneus hiver sur votre véhicule. Leur composition particulière offre davantage de sécurité sur la route – notamment sur le freinage – ce qui en fait un équipement essentiel à partir du mois de novembre.

Snowy Road Seen From Above

    Composition, rôle et période de montage

    À l’approche de l’hiver et des températures plus fraîches, il est temps de faire monter des pneus hiver sur votre véhicule. Leur composition particulière offre davantage de sécurité sur la route – notamment sur le freinage – ce qui en fait un équipement essentiel à partir du mois de novembre.

    Quelle est la composition des pneus hiver par rapport aux pneus été ?

    La densité de la gomme des pneus hiver est différente de celle des pneus été. Contrairement à ces derniers, elle ne durcit pas et offre une meilleure adhérence sur la route lorsque les températures chutent. 

    Grâce aux nombres élevés de lamelles, les pneus hiver bénéficient d’une meilleure traction en cas de conduite sur une route enneigée, humide ou verglacée. Par ailleurs, ses rainures – à la fois plus profondes et plus larges – évacuent immédiatement la boue et la neige, renforçant encore davantage leur adhérence par rapport aux pneus été.

    Bon à savoir : les pneus « 4 saisons » sont à la croisée des chemins entre les pneus hiver et les pneus été. Leur gamme riche en silice est mi-souple et mi-rigide, avec des rainures longitudinales (été) et transversales (hiver). Ils ont également des lamelles pour accrocher la neige et des entailles pour une meilleure réponse sur sol mouillé.

    Quel est le rôle des pneus hiver ?

    Lorsque les températures flirtent autour de 7°C, les pneus été perdent de leur efficacité, car leur gomme durcit et offre moins d’adhérence. Si la distance de freinage sur route mouillée à 20°C à 90 km/h est sensiblement la même, la différence se creuse de manière drastique lorsque la voiture circule dans les mêmes conditions, mais à une température de 7°C : avec les pneus été, la distance de freinage est de plus de 70 m, alors qu’elle n’est plus que de 65 m avec les pneus hiver. 

    À noter que la motricité est également meilleure sur la neige et les plaques de verglas même sur les véhicules lourds.

    Enfin, la sécurité est aussi nettement accrue avec les pneus hiver, puisque tous les systèmes d’assistance au freinage, au contrôle de la trajectoire, anti-patinage de la voiture fonctionneront nettement mieux.

    À quelle période faut-il monter des pneus hiver ?

    L’hiver calendaire (et astrologique) commence le 22 décembre, l’hiver météorologique débute, quant à lui, avec le mois de décembre. Même la définition de cette saison ne s’accorde pas sur un moment précis, pour opérer la bascule entre les pneus été et les pneus hiver !

    Le mieux est de s’en remettre à la température et à la barre des 7°C, sous laquelle les pneus été ne sont plus efficaces, pour procéder au montage de pneus hiver sur votre véhicule.

    Chez Athlon Luxembourg, nos voitures en leasing sont systématiquement équipées de pneus hiver à partir du 15 septembre. Pour les locations de plus longue durée, sachez que nous disposons de partenaires agréés, auprès de qui vous pouvez prendre rendez-vous pour opérer le changement.

    Vous l’avez compris, votre sécurité est notre principale préoccupation !