Information

Informations BMW Group concernant une campagne technique volontaire.

Informations BMW Group concernant une campagne technique volontaire.

Posté sur
BMW Belux
BMW AG a constaté que dans certains cas un début d’incendie provoqué par le module de recirculation des gaz d’échappement peut se produire

BMW AG a constaté que dans certains cas un début d’incendie provoqué par le module de recirculation des gaz d’échappement (EGR : Exhaust Gas-Recirculation) peut se produire. Ceci a été constaté sur le marché coréen et il est possible que ceci soit également le cas en Europe.

Les véhicules concernés sont des modèles diesel (4 cylindres diesel pour les BMW Série 3, Série 4, Série 5, Série 6, X3, X4, X5 et X6 produits entre avril 2015 et septembre 2016 mais aussi des modèles 6 cylindres diesel produits entre juillet 2012 et juin 2015).

BMW Group a donc pris la décision de mener une campagne technique pour vérifier les modules EGR et remplacer les composants fautifs sur les modèles potentiellement concernés. Dans certains cas, de petites quantités du coolant glycol peuvent s’échapper et s’accumuler dans le module EGR. Lorsque ce dépôt se combine avec le carbone et les sédiments d’huile, il peut se transformer en combustible. En raison des hautes températures des gaz d’échappement passant par cette unité, ces dépôts peuvent s’enflammer. Dans des cas très rares ceci peut donc provoquer un incendie.

Cette campagne technique a été décidée selon les procédures approuvées par l’Union Européenne. Les actions sont déjà en préparation et nos concessionnaires BMW vont contacter les clients concernés en fonction de la disponibilité des pièces de rechange.

Combien de véhicules sont concernés?

Au Luxembourg: 1.977 véhicules

Ces chiffres concernent les véhicules qui seront vérifiés lors de la campagne technique. Une analyse internationale montre que seulement 0,12% des véhicules pourraient rencontrer des problèmes.

Comment puis-je, en tant que client, savoir si mon véhicule est impliqué?

Vous recevrez une invitation de la part de votre concessionnaire lorsque les pièces de rechange seront disponibles. En attendant, vous pouvez continuer à conduire votre véhicule.

Quand serai-je invité ?

BMW prépare la campagne technique. Vous recevrez une invitation de la part de votre concessionnaire lorsque les pièces de rechange seront disponibles. Nous tentons d’arranger ça aussi vite que possible. Nous ne pouvons pas encore donner un timing exact, mais nous espérons de pouvoir concrétiser ça dans les semaines suivantes. En attendant, vous pouvez continuer à conduire votre véhicule.

Comment savoir si ma voiture est en sécurité?

Vous pouvez continuer à conduire votre véhicule. Un contrôle préventif par un concessionnaire est possible pour analyser les modules EGR du véhicule. Veuillez prendre contact avec votre concessionnaire alors pour un rendez-vous.

Puis-je prendre rendez-vous chez mon concessionnaire pour un contrôle préventif?

Vous pouvez continuer à conduire votre véhicule. Un contrôle préventif par un concessionnaire est possible pour analyser les modules EGR du véhicule. Veuillez prendre contact avec votre concessionnaire alors pour un rendez-vous.

Mon véhicule est impliqué. Pourquoi ne puis-je prendre rendez-vous que dans quelques semaines /mois?

BMW fait de tout son possible afin de vous aider le plus rapidement possible. Dans le cas où votre véhicule est impliqué, vous recevrez une invitation de la part de votre concessionnaire lorsque les pièces de rechange seront disponibles

Je ressens quelque chose d'étrange en conduisant mon véhicule? Peut-il prendre feu?

La chance est très faible que votre véhicule soit touché par ce problème. Dans le monde entier, ce n'est que dans 0,12% de tous les véhicules impliqués que le système de refroidissement EGR pose des problèmes. Dans la grande majorité des cas, l'erreur sera résolue sans que le client ne remarque de problème. Il est également important de savoir que ce problème ne peut se produire que lorsque le moteur tourne et que le client reçoit des signaux clairs indiquant qu’il y a des anomalies.

Les signaux peuvent être l'un des suivants:

Un voyant avec indicateur de contrôle sur le tableau de bord concernant le liquide de refroidissement

Perte de puissance avec -le cas échéant -un voyant avec indicateur sur le tableau de bord (dépend du niveau de dommage)

Odeur de gaz d’échappement

Sifflement au niveau du compartiment moteur

Développement de fumée au niveau du compartiment moteur

Est-ce qu’il y a déjà des blessés à cause de ce problème ?

Dans aucun des cas connus, il y a des blessés.

Qui prendra en charge les coûts?

BMW prendra en charge les coûts de cette campagne technique volontaire. 

Retour au sommaire