Information

Conseils E-Mobility

Posté sur

Conseils d'hiver sur la mobilité électrique

Certes conduire en hiver peut-être agréable mais également beaucoup plus exigeant qu'en été : Avec la présence de verglas ou de neige, effectuer un trajet peut d’avérer être un véritable défi.

Cela est d’autant plus complexe lorsque vous roulez à l’électrique. Voici donc quelques astuces en guise de précautions :

Astuce 1: Évitez les câbles de charge gelés

Essayez de garer votre voiture à l'intérieur autant que possible. Si cela est impossible, assurez-vous que le connecteur du véhicule soit sec. Si celui-ci est gelé, versez de l'eau tiède sur la connexion afin de la décongeler en un rien de temps. Ensuite, n’oubliez pas de l’essuyer.

Astuce 2: Préchauffez la voiture

Profitez de l'occasion pour préchauffer la voiture. Les voitures électriques peuvent, tout en restant connectées à la station de charge, préchauffer l'intérieur. Vous pourrez ainsi commencer votre trajet avec une batterie pleine et un intérieur chaud.

Astuce 3: Utilisez uniquement le siège chauffant

Si seul le chauffage du siège est utilisé à la place du chauffage complet de la voiture, vous économisez jusqu'à 25% de la batterie.

Astuce 4: Ayez toujours un câble de charge avec vous

Les batteries utilisées dans les voitures électriques peuvent stocker moins d'énergie à basses températures. Par conséquent, plus il fait froid et plus l’autonomie du véhicule sera diminuée. Soyez donc particulièrement attentif à votre autonomie et chargez votre véhicule tous les jours si possibles.

Astuce 5: Rentabilisez votre électricité

Utilisez le moins d’électronique possible en conduisant. Éteignez la radio, même si c'est agaçant.

Astuce 6: Utilisez des pneus d'hiver

À des températures inférieures à 7 degrés, les pneus hiver sont toujours le meilleur choix. Dans les voitures électriques, l'adhérence supplémentaire des pneus hiver signifie également moins de perte d'énergie et donc une plus grande autonomie.

Astuce 7: Appuyez doucement sur la pédale d’accélérateur et de frein

C'est avant tout le processus de freinage qui distingue une voiture électrique d'une voiture conventionnelle. Une voiture électrique régénère de l'énergie lorsque vous décélérez. Vous perdrez plus rapidement de la vitesse par rapport à une voiture thermique traditionnelle. Si vous avez le pied lourd et vous accélérez de façon brutale, vous pouvez glisser rapidement sur des routes verglacées. Il est donc conseillé de démarrer en douceur et de même au freinage.

 

Retour au sommaire