Vignette Crit'Air
Attention aux pics de pollution, la vignette Crit’Air est désormais obligatoire dans une trentaine de villes françaises.

En temps normal, la vignette n’est pas obligatoire pour certaines métropoles, elle peut ainsi le devenir plusieurs jours par an. À ce jour, une trentaine de villes pratiquent ce type de restriction temporaire (voir la carte ci-dessus).
A l’heure actuelle, une restriction permanente est dans les villes de Paris et Grenoble qui disposent d’une zone à circulation restreinte (ZCR).
Dans ces deux villes, les véhicules sans vignette Crit’Air sont totalement interdits (en semaine de 8h à 20h). Les automobilistes sans pastille ou avec une voiture jugée trop polluante (à Paris, les vignettes 5, les diesel d'avant 2001, depuis juillet 2017) risquent de 68 à 375 euros d’amende. Strasbourg et Lille comptent faire de même à partir de septembre prochain.
Heureusement, le prix de la vignette Crit’Air diminue avec sa généralisation. À partir du 1er mars, la certification coûtera 3,62 euros contre 4,18 euros jusqu’ici, frais de port compris.