Information

W.L.T.P ?

De la norme N.E.D.C vers W.L.T.P: Quels sont les principaux changements?

Posté sur
Athlon Luxembourg
À partir du 1er septembre 2018, toutes les voitures neuves devront respecter la procédure de test WLTP (Worldwide Harmonised Vehicle Test Procedure).

Cette méthode acceptée dans le monde entier permet de calculer les émissions de CO2, la consommation de carburant et l’autonomie électrique des véhicules légers (voitures et camionnettes).

Jusqu’en 2019 les valeurs mesurées avec le test WLTP seront reconverties en valeur NEDC (les deux seront visibles sur le certificat de conformité). La Commission européenne a créé une procédure de corrélation obligatoire pour tous les constructeurs. Les valeurs ainsi recalculées seront appelées « nouveau NEDC » ou « NEDC 2.0 ».

Cette phase intermédiaire a pour but d’amener une transition en douceur du NEDC vers WLTP.

La norme WLTP mesure les émissions de manière plus réaliste et donnera une valeur en CO2 plus élevée pour  tous les modèles et toutes les marques. On estime une hausse des émissions au maximum de 20% plus élevées que dans le passé.

Vous trouverez plus d'informations sur le nouveau test d'émissions ici : http://wltpfacts.eu/

Cette nouvelle norme a donc un impact direct sur les constructeurs qui mettront progressivement leurs modèles et moteurs en conformités avec la nouvelle norme d’émissions Euro 6.2.

Cette transition se réalisera par phases et certaines motorisations seront indisponibles à la vente. Certains moteurs seront remplacés par des motorisations alternatives moins gourmandes en émissions CO2. L’impact financier ne sera pas négligeable puisque des hausses de prix sont à prévoir et impactera l’attractivité de certains modèles. Sans oublier que les émissions seront plus élevées et auront un impact direct sur votre avantage en nature.

Votre concessionnaire de référence ou votre conseiller commercial Athlon se tient à votre disposition si vous souhaitez avoir de plus amples informations.

Bonne route !

Retour au sommaire