Information

La norme WLTP impactera vos mensualités. Loyers et avantage en nature revus à la hausse pour 2020 !

Posté sur

Nous estimons qu’en moyenne, les taux d’émission de CO² suivant la norme WLTP seront 20% supérieurs à ceux indiqués par la norme NEDC.

Dans ce cadre, nous souhaitons attirer votre attention sur les impacts financiers éventuels de ce nouveau système de mesure :

Taxe de circulation :

Pour les véhicules dont la 1ère mise en circulation est effectuée avant le 01.03.2020, les valeurs NEDC continuent à être appliquées pour le calcul de la taxe de circulation et ce, jusqu’à la mise hors circulation définitive du véhicule (pas d’effet rétroactif)

Pour les véhicules dont la 1ère mise en circulation est effectuée après le 01.03.2020, les valeurs WLTP seront d’application. Le calcul de la taxe de circulation étant basé sur le taux de CO², nous serons dans l’obligation d’adapter le loyer lors de la mise sur route du véhicule si celle-ci devait augmenter.

 

Montant de l’avantage en nature 

Pour tout véhicule commandé avant le 31.12.2019 et immatriculé en 2020, les valeurs NEDC continueront à être d’application pour le calcul de l’avantage en nature et jusqu’à la fin du contrat de leasing.

Pour tout véhicule commandé après le 01.01.2020 et immatriculé en 2020, l’avantage en nature sera calculé selon les valeurs NEDC pendant l’année 2020, mais sera calculé sur base des valeurs WLTP à partir en 2021

Pour tout véhicule immatriculé à partir du 01.01.2021, l’avantage en nature sera calculé selon les valeurs WLTP

Le montant de l’avantage en nature correspond à un pourcentage du prix d’acquisition du véhicule. Le pourcentage à appliquer est déterminé selon la motorisation du véhicule (essence ou diesel) et le taux de CO². Si celui-ci vient à augmenter, le risque est de se retrouver dans une catégorie d’émissions CO² supérieure (> 110g/km & >150g/km) et d’avoir un avantage en nature plus élevé.

Vous pouvez consulter le site du gourvernement reprenant tous les informations au sujet de ce changement: https://transports.public.lu/fr/mobilite/transports-individuels/voiture/wltp.html

Retour au sommaire