À quoi faut-il faire attention avant de signer un contrat de leasing?
lundi 29 novembre 2021
Vous êtes sur le point de prendre pour la première fois une voiture de société en leasing? Dans ce cas, prenez le temps de lire attentivement le contrat avant de le signer. Savez-vous cependant à quoi vous devez faire particulièrement attention? Grâce à cette check-list pratique, vous aurez la certitude de ne négliger aucun point essentiel.

Ne vous arrêtez pas au prix
Toute personne intéressée par un leasing a tendance à baser sa décision sur le prix. Vous feriez toutefois mieux de ne pas vous concentrer uniquement sur cet élément quand vous examinez le contrat. L’avantage réel d’une bonne formule de leasing réside en effet dans les conditions exposées dans le contrat.
Vous voulez un contrat de leasing qui vous donne entière satisfaction?
Vérifiez ces 10 points essentiels:
- La marque de la voiture et le modèle, y compris la cylindrée et la version. Ces informations sont en effet déterminantes pour le contenu de votre contrat.
- Les options et suppléments éventuels: climatisation, capteurs d’aide au stationnement, système de navigation, pneus hiver... Vérifiez si chaque élément qui n’est pas inclus de série dans l’équipement de base du véhicule figure explicitement dans le contrat.
- La durée du contrat et le kilométrage annuel compris. Ces éléments ont un impact important sur le prix mensuel.
- Les services inclus. Si vous optez pour un leasing Full Service, Athlon s’occupe de tout pour vous: démarches administratives, immatriculation, assurances, entretien, réparations, changements de pneus, etc.
- Le prix (maximum) par kilomètre excédentaire. Cette donnée est utile pour évaluer les frais supplémentaires si vous dépassez le kilométrage défini dans le contrat.
- Augmentation de la prime d’assurance ou de la franchise en cas de dommages non récupérables. Si la voiture de leasing est endommagée pendant les heures de travail, l’employeur est responsable des dommages et paie la franchise. Si les dommages surviennent dans le cadre d’une utilisation privée, l’employé devra généralement payer la franchise.
- Versement éventuel d’une caution ou d’un acompte. Ce montant versé par le client à l’entreprise de leasing peut servir à réduire la mensualité du leasing. L’acompte est toujours déduit du montant total du leasing.
- Frais administratifs éventuels en cas d’amendes. Le conducteur doit généralement s’en acquitter.
- Spécification des personnes autorisées à conduire la voiture de leasing. Vous savez ainsi si votre partenaire et vos enfants sont également autorisés à utiliser la voiture à des fins privées.
- Frais de résiliation anticipée du contrat. Ces derniers sont calculés sur la base du nombre de mois restants jusqu’à la fin du contrat.
Vous avez des questions concernant votre contrat de leasing?
Parlez-en avec votre gestionnaire avant de signer le contrat. Étant donné que le leasing d’une voiture de société implique de vous engager pour une assez longue période, vérifier soigneusement chaque détail vous garantira une satisfaction totale.
Restez informé sur le leasing automobile et les voitures de société
Abonnez-vous gratuitement pour recevoir notre Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.
Suite

EV Branché Athlon - MG 5: un break électrique à utiliser au quotidien
24-05-2022
Un break électrique? Pourquoi pas? Sachez toutefois qu’il n’en existe qu’un et que c’est chez MG que vous le trouverez. Avec le 5, MG vise les clients désireux d’échanger leur Ford Focus Clipper, VW Golf Variant ou Opel Astra Tourer, par exemple, contre un véhicule tout aussi pratique mais alimenté par batterie.

EV Branché Athlon - Mazda CX-60: SUV hybride rechargeable haut de gamme
20-05-2022
Le CX-60 est destiné à séduire les clients traditionnellement enclins à pousser la porte d’un show-room BMW ou Jaguar pour s’offrir un SUV sportif équipé d’une batterie rechargeable. Jamais Mazda n’avait affiché de telles prétentions!

Flexibilité et durabilité de la mobilité: votre politique est-elle encore à jour?
18-05-2022
Le travail partiel à domicile est aujourd'hui la norme. De plus en plus de salariés souhaitent faire des choix responsables en ce qui concerne leur mobilité. Si vous souhaitez rester un employeur attractif, il faut envisager la mobilité plus largement qu’à travers la voiture de société.