Retour à l'aperçu

Combien coûte un véhicule de société à l’employeur?

Mettre un véhicule de société à la disposition d’un employé coûte plus cher que son simple financement. Mais dans quelle mesure exactement et comment garder ces frais sous contrôle?

Combien coûte un véhicule de société à l’employeur?

    Un véhicule de société coûte plus cher à l’employeur que son prix d’achat, de leasing ou de financement. Il faut en effet tenir compte de plusieurs facteurs, qui peuvent jusqu’à faire doubler les coûts dans certains cas. Pour connaître le prix mensuel réel d’un véhicule de société, il convient de calculer le Total Cost of Ownership ou TCO.

    Plus que le financement

    En plus du financement du véhicule, il faut tenir compte de frais complémentaires pour l'assurance, l’entretien, les réparations éventuelles, le remplacement des pneus et d'autres frais opérationnels. Si vous louez votre voiture à long terme (leasing opérationnel), ces éléments sont inclus dans le montant mensuel du leasing. Dans d'autres cas, vous les payez séparément. Cela peut parfois donner lieu à des surprises.

    Si vous optez pour un leasing opérationnel, le contrat prévoit non seulement les frais prévisibles (tels que l’entretien périodique conformément aux recommandations du constructeur), mais aussi les frais imprévisibles (tels que des problèmes techniques graves).

    Nous avons calculé ces frais opérationnels pour une Mercedes-Benz A180d Luxurly Line (132 g CO2/km) à 35 000 kilomètres par an sur quatre ans dans le cadre d’un leasing à long terme. Nous sommes arrivés à 293 euros par mois, alors que la location financière était de 390 euros (prix hors TVA), ce qui signifie que dans ce cas, les frais opérationnels absorbent environ 40 % du prix total de leasing. 

    Carburant et fiscalité

    Il faut en outre tenir compte des frais de carburant. Dans notre exemple, ceux-ci reviennent à 254 euros par mois hors TVA. Ce montant dépend toutefois fortement du comportement au volant du conducteur. Un style de conduite sobre peut réduire considérablement le coût total d’un véhicule de société.

    Le gouvernement veut également sa part. Pour tout véhicule de société mis à la disposition d’un employé, vous devez payer une cotisation CO2 à la sécurité sociale. Dans notre exemple, il s’agit d’un montant de 66 euros par mois. Les indépendants sont heureusement exemptés de cette contribution. S’y ajoutent une TMC et une taxe de circulation (31 euros dans notre exemple), qui sont déjà incluses dans le loyer prévu par le contrat de leasing. Généralement, 65% de la TVA n'est pas  déductible (124 euros dans notre exemple). Enfin, il ne faut pas oublier l’impôt sur les dépenses non admises (ce qui revient après impôt à 136 euros par mois dans notre exemple).

    Total Cost of Ownership*

    Pour le calcul du TCO de la Mercedes Classe A, il faut ajouter aux 683 euros de leasing à long terme un montant de 580 euros pour le carburant (254 euros), la TVA non déductible (124 euros), la cotisation CO2 (66 euros) et les impôts (136 euros), ce qui fait 1263 euros par mois, soit 85% de plus que ce que vous payez chaque mois à la société de leasing (hors TVA).

    Le leasing à long terme vous garantit toutefois un contrôle des coûts opérationnels, ce qui est très rassurant.

    Ce n’est évidemment qu’un exemple et tout dépend du type de véhicule que vous choisissez, du nombre de kilomètres parcourus et de son usage spécifique. En optant pour un véhicule à faible émission de CO2, vous pouvez limiter les frais s’ajoutant aux coûts de financement ou de leasing.

    *Pour le calcul du TCO fiscal (Total Cost of Ownership), les dépenses non admises s’ajoutent aux frais de leasing. Dans le calcul du TCO commercial, les taxes sur les coûts déductibles sont déduites des coûts de location. Dans ce cas, cela reviendrait à 998,35 euros.