Vacances au soleil en toute insouciance avec votre véhicule électrique

    jeudi 9 juin 2022

    La batterie de votre véhicule supporte difficilement le froid… mais la chaleur aussi peut nuire à son bon fonctionnement. Voici quelques conseils pour garder sa température sous contrôle et bien vous préparer avant le grand départ.

    Voyager par temps de canicule n’est pas sans risques pour la batterie. Rappelons que c’est entre 20 et 25°C qu’une batterie d’EV est la plus performante. Mais sur un long trajet en plein été, elle n’est pas à l’abri d’une surchauffe, avec tous les problèmes de perte d’autonomie, d’usure accélérée et de ralentissement de chargement que cela implique.

    L’impact de la chaleur sur la batterie dépendra de son système de refroidissement. Les derniers modèles de Tesla, BMW, Mercedes-Benz, Kia et Hyundai, par exemple, disposent d’un circuit de liquide de refroidissement qui évacue efficacement la chaleur. D’autres EV restent fidèles au système de ventilation, malheureusement moins probant.

    Recharge ralentie sous l’effet de la chaleur

    Plus la batterie approche du point de surchauffe, plus son chargement est lent. Cela vient du fait que le système de gestion de la batterie (BMS) ajuste la capacité de charge en fonction de sa température. Pour des raisons de sécurité, il peut même interrompre le chargement en attendant que la batterie refroidisse.

    Les stations de recharge souffrent elles aussi de la chaleur. Les câbles d’un chargeur rapide sont également pourvus d’un système de refroidissement par liquide, ce qui justifie leur diamètre et leur poids. Si la borne de recharge n’arrive pas à évacuer suffisamment la chaleur, le système réduit automatiquement la capacité de charge.

    Le nœud du problème, c’est qu’à l’exception des stations de recharge du réseau FastNed, les bornes sont généralement exposées directement à la chaleur du soleil estival, faute de toit ou d’auvent protecteur. Un peu d’ombre serait pourtant la bienvenue… même pour vous et pour votre véhicule en général.

    Les conseils d’Athlon pour voyager en EV sans soucis

    1. Privilégiez les stations de recharge sous abri. Votre véhicule et la borne de recharge fonctionnent nettement mieux à l’ombre et à l’abri des fortes chaleurs.
    2. Commencez toujours par ajuster la température du véhicule. Les EV sont équipés d’une fonction permettant de rafraîchir ou de chauffer l’habitacle pendant le chargement. Cela vous évitera de gaspiller inutilement l’énergie de la batterie.
    3. Optez pour un véhicule électrique équipé d’une pompe à chaleur. Celle-ci consomme nettement moins qu’un airco conventionnel, surtout en cas de températures extrêmes.
    4. Réduisez votre vitesse. La consommation augmente de façon exponentielle dès que vous vous mettez à accélérer. Rouler à 110 ou 120 km/h fait déjà une énorme différence.
    5. Planifiez votre voyage à l’avance. Vérifiez où vous pourrez recharger et prévoyez toujours un plan B.

    Ces applis vous aideront à éviter les files aux bornes de recharge

    Il n’y a pas plus frustrant que de chercher une borne de recharge pour se rendre compte une fois sur place qu’elle ne fonctionne pas. Ou que vous devrez patiemment attendre votre tour… sous un soleil de plomb. Athlon a sélectionné pour vous trois applis qui permettent de vérifier la disponibilité des stations de recharge sur votre itinéraire.

    1. ChargeMap. Cette appli propose un planificateur d’itinéraire qui indique les meilleurs points de recharge et fournit bon nombre d’infos pratiques, comme la disponibilité en temps réel, la capacité de charge, le type de branchement et le tarif des bornes de recharge.
    2. Shell Recharge. Comparable à ChargeMap, cette appli permet en plus de lancer et d’arrêter la session de recharge via votre smartphone, à condition de disposer d’un badge Shell Recharge. Elle vous envoie aussi une notification dès que le point de recharge sélectionné est à nouveau disponible.
    3. Plugsurfing. En plus d’une très large couverture (200.000 points de recharge en Europe), cette appli propose également un module de paiement en ligne et un relevé pratique de toutes vos sessions de recharge, avec regroupement sur une facture mensuelle.

    Vous avez besoin d’aide et de conseils au niveau de votre infrastructure de recharge?

    Nous sommes prêts à vous aider. Contactez Athlon Consulting dès maintenant à l'adresse consulting.belgium@athlon.com

     

    Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité

    Abonnez-vous gratuitement et recevez l'Athlon Mobility Reporter dans votre boîte mail.
    Abonnez-vous gratuitement

    Articles associés

    Distraction au volant: 4 conseils pour améliorer votre sécurité

    15-04-2024

    Passer un coup de fil, consulter rapidement vos messages, entrer votre destination, procéder à l’un ou l’autre réglage des paramètres du véhicule... Cela pourrait sembler inoffensif de détourner votre attention de la route pendant quelques secondes, mais les distractions au volant peuvent conduire à des situations très dangereuses. 25 % des accidents de la route sont attribuables à la distraction. Athlon vous donne quatre conseils pour rester concentré sur la route et éviter les risques inutiles.

    Lire plus

    Grandes camionnettes électriques: ces modèles à grand volume de chargement offrent une autonomie de 300 km et plus

    09-04-2024

    2024 est l'année de la percée du grand utilitaire électrique. Citroën, Opel, Fiat, Mercedes, Nissan, Peugeot, Renault, Toyota, VW: tous lancent des modèles neufs ou entièrement reliftés. Jamais auparavant les moteurs électriques et les batteries n’avaient été aussi performants. En effet, une autonomie de 300 et même 400 km n'est plus une exception. Grâce à l'intégration optimale de la batterie, le volume de chargement est également préservé. Découvrez ce qui est disponible sur le marché aujourd'hui dans cet aperçu.

    Lire plus