Votre guide fiscal sur la route de la mobilité durable.
Au cours des dix prochaines années, la fiscalité automobile va évoluer de manière radicale en Belgique. Quelles en seront les conséquences pour vous? En une série de 4 dossiers simples et concis, nous vous dressons un tableau clair de la future fiscalité de la mobilité durable. Vous y trouverez des réponses claires et concrètes à toutes les questions que vous pourriez vous poser en la matière. Complétez vos coordonnées et recevez dans votre boîte mail nos différents dossiers sur le passage à une flotte électrique. Ces informations vous donneront toutes les cartes en main pour planifier bien à l’avance votre transition vers la mobilité durable.
Complétez vos coordonnées et recevez par mail notre série de dossiers sur la mobilité durable.
En route vers une mobilité plus durable grâce à nos 4 dossiers.
Restez informé des derniers changements via notre blog et notre newsletter!
Évitez un double avantage fiscal avec les vélos d’entreprise. Règles fiscales et avantages de l'indemnité vélo pour 2024. A mentionner sur la fiche fiscale et dans la déclaration de l’impôt sur le revenu des personnes physiques
Les voitures de société qui fonctionnent (partiellement) aux combustibles fossiles deviendront désormais de plus en plus chères d’un point de vue fiscal. Le TCO augmente au cours de leur durée de vie et le “timing” est de la plus haute importance. Voici ce que vous devez savoir si vous commandez un hybride (plug-in), diesel ou essence aujourd’hui.
Votre entreprise travaille peut-être avec des budgets voitures indépendants du type de moteur. Du point de vue des coûts, cela peut causer de mauvaises surprises à long terme. La déductibilité diminue et la contribution CO2 augmente, mais pas dans la même mesure pour toutes les voitures.
À partir du 1er juillet 2023, un nouvel ensemble de règles fiscales pour les voitures de société entrera en vigueur et la déductibilité fiscale des véhicules Plug-in hybrides et autres véhicules non zéro-émission diminuera systématiquement. Du moins pour ceux qui seront commandés À PARTIR DE CETTE DATE. La contribution CO2 augmentera également d'année en année.
Ne pas opter pour une voiture électrique, est-ce donc encore une option ?
A la veille de 2023, entreprises et salariés ont tout intérêt à se préparer aux principaux changements annoncés. Baisse de la déductibilité des hybrides rechargeables, hausse de la déductibilité des bornes de recharge semi-publiques et introduction du tarif de capacité: voici ce qu’il faut savoir.
Lorsqu’un travailleur peut également utiliser sa voiture de société à titre privé, celle-ci est considérée comme un avantage de toute nature (ATN). Mais comment cet avantage est-il déterminé et quel en est le coût pour l’employeur et le travailleur ? Réponse ci-dessous.
Pourquoi votre prochaine voiture devrait-elle être électrique ? Si vous envisagez de prendre une voiture neuve en leasing pour votre entreprise individuelle ou votre société avant la fin de l’année, vous avez tout intérêt à tenir compte des règles en matière de déductibilité fiscale. Les émissions de CO₂ du véhicule sont primordiales à cet égard, favorisant les moteurs electriques. Renseignez-vous donc bien au moment de l’achat.
Dossiers connexes
Vous pouvez également être intéressé(e) par les dossier suivants: