Retour à l'aperçu

Immatriculation des véhicules : ce qui change depuis le 1er novembre

Depuis le 1er novembre 2023, de nouvelles dispositions en matière d'immatriculation des véhicules, et notamment concernant l'attribution des plaques, sont appliquées au Luxembourg. Qu'implique cette réforme ? Nous faisons le point.

    La notion de « titulaire » entre en jeu

    C'est le principal changement apporté par la modification de la directive 1999/37/CE de la Commission Européenne relative aux documents d'immatriculation des véhicules.

    La dénomination « titulaire du certificat d'immatriculation » est désormais inscrite dans le Code de la Route, désignant la personne physique ou morale au nom de laquelle un véhicule est immatriculé. Cette personne doit nécessairement disposer d'une adresse au Luxembourg.

    Le titulaire du certificat d'immatriculation est aussi le titulaire de la plaque d'immatriculation du véhicule et devient responsable de l'ensemble des obligations relatives au véhicule, de son immatriculation à sa mise hors circulation.

    Ce qui change pour nos clients

    Cette modification de loi impacte notamment les immatriculations avec un numéro personnalisé, le titulaire étant soumis à plusieurs obligations :

    • Il est responsable de la réservation du numéro personnalisé et du paiement de la taxe correspondante ;
    • En cas de déménagement à l’étranger, le véhicule sera mis hors circulation ;
    • Tout changement de titulaire induira un nouveau certificat d'immatriculation et une nouvelle immatriculation du véhicule ;
    • La durée de réservation d'un numéro personnalisé sans utilisation est dorénavant d'un an, ce qui signifie que le titulaire reste titulaire de la plaque d'immatriculation pendant un an suivant la date d'arrêt du contrat de leasing.

    Afin de soulager nos clients d'un point de vue opérationnel, pour chaque nouvelle commande d'un véhicule nécessitant un numéro personnalisé, Athlon Luxembourg sera désigné titulaire du certificat d'immatriculation.

    De fait, Athlon Luxembourg peut être également désigné titulaire du certificat d'immatriculation des véhicules actuellement sur route. Ce changement incluant que les plaques personnelles en utilisation ne peuvent être transférées en fin de contrat en cas de changement de titulaire.

    Face à ces changements, notre équipe est à votre entière écoute pour répondre à vos questions.

    Suite

    Leasing professionnel : quels sont les avantages financiers pour votre entreprise ?

    05-04-2024

    La gestion d'une entreprise est un véritable défi et lorsqu'il est question de mobilité, plusieurs facteurs entrent en jeu, dont notamment le choix de son mode de financement. Quelle est alors la meilleure option entre l'achat et la location ?

    Service tout-en-un, le leasing opérationnel s'impose comme la solution privilégiée pour les professionnels en quête de flexibilité et qui cherchent à maîtriser leurs dépenses. Découvrez ses atouts pour votre entreprise.

    Lire plus