Information

Google Maps, Waze, HERE WeGo : quelle application de trafic préférez-vous ?

Posté sur
De très nombreux conducteurs utilisent à l’heure actuelle leur smartphone pour arriver à leur destination. Mais il est parfois difficile de choisir entre les différentes applications de trafic. Comment s’y retrouver parmi ces applications ? Athlon vous en présente quelques-unes.

Les applications de trafic sont bien plus intelligentes que le GPS classique de votre voiture. En effet, leurs cartes numériques sont constamment mises à jour via la connexion internet mobile de votre smartphone. Elles disposent ainsi sans cesse d’informations sur l’état de la circulation, les contrôles de police, les limites de vitesse, etc.

Au fil du temps, les applications de trafic sont devenues de véritables formes d’intelligence artificielle. Elles récoltent du big data, afin de connaître l’état de la circulation en temps réel. Elles peuvent ainsi calculer la durée moyenne de votre trajet sur l’ensemble du réseau routier et même prévoir des situations futures sur la route. Cependant, chaque application a ses limites. Quelle application de trafic utilisez-vous ? Nous vous en présentons quelques-unes.

Google Maps

L’application GPS la plus connue est et reste Google Maps. Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, il s’agit aujourd’hui de l’un des dispositifs d’aide les plus populaires pour se déplacer facilement d’un point A à un point B. Lancé en 2005, le service de cartes en ligne de Google utilise des cartes numériques, des images satellites détaillées et l’intelligence artificielle pour calculer l’itinéraire le plus rapide.

Avantages

  • Google Maps est pratique pour les automobilistes, mais les piétons, les cyclistes et les personnes qui empruntent les transports en commun peuvent aussi utiliser l’application.

  • Comme il s’agit d’un produit de Google, elle propose une foule d’informations complémentaires, comme le site web, le numéro de téléphone et l’adresse d’un lieu spécifique, comme une station-service, un restaurant ou un magasin. Google Street View permet en outre d’apercevoir le « monde réel ».

Inconvénients

  • Malgré la gratuité de Google Maps, en utilisant l’application, vous payez en réalité avec vos données. Google sait ainsi à tout moment où vous vous trouvez.

  • Tout le monde peut ajouter des informations dans l’application : lieux manquants, photos, avis, etc. Les utilisateurs sont ainsi parfois submergés d’informations.

Waze

Appartenant à Google depuis 2013, Waze, utilise le big data, l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour calculer l’itinéraire le plus rapide pour vous. Cette application de navigation gratuite est ainsi l’une des meilleures du moment.

Avantages

  • Grâce à l’intelligence artificielle, l’application peut calculer l’itinéraire le plus rapide et votre heure d’arrivée avec une grande précision.

  • L’application prévient le conducteur en cas d’embouteillages, réduisant ainsi les collisions par l’arrière.

  • Waze est une application GPS, mais c’est aussi une communauté d’utilisateurs qui fournissent des informations sur les embouteillages, les véhicules à l’arrêt, les contrôles de police, etc.

Inconvénients

  • En indiquant l’itinéraire le plus rapide aux utilisateurs, Waze provoque un trafic de contournement structurel. En effet, les créateurs de l’application ont choisi de n’intégrer aucune hiérarchie dans la présentation des itinéraires de leur système : Waze ne connaît pas la différence entre les autoroutes et les routes de village.

  • Tout le monde ne saisit pas que l’utilisation de Waze contribue au big data, que l’entreprise récolte ensuite. Ses détracteurs estiment par conséquent que l’application n’est pas éthique.

HERE WeGo

L’application HERE développée par Nokia était à l’origine uniquement disponible sur les Windows Phones. En 2015, le logiciel de navigation a été vendu à un consortium des marques automobiles allemandes Audi, BMW et Daimler. Il y a trois ans, HERE a été modernisée et rebaptisée : HERE WeGo. Depuis, l’application de trafic est également disponible pour Android et iOS.

Avantages

  • HERE WeGo est très convivial tant en ligne que hors ligne.

  • L’application compare différents moyens de transport. Dans certaines villes, HERE WeGo propose même les prix des taxis.

  • Le logiciel de l’application de trafic est intégré dans le système d’autopartage Car2Go de Daimler.

Inconvénients

  • HERE WeGo est moins performant pour indiquer les embouteillages et recalculer les itinéraires.

  • Comme il s’agit d’une application relativement jeune, toutes ses informations ne sont pas encore à jour. Dans certaines zones, il manque ainsi des possibilités de transport et les limites de vitesse ne sont pas toujours exactes.

Restez informé sur le leasing automobile et la mobilité

Vous abonner à notre newsletter, c’est rester au courant!
Abonnez-vous gratuitement

Retour au sommaire