MyAthlon

    4 dossiers pratiques pour éclairer la voie vers une mobilité durable

    vendredi 3 décembre 2021

    Maintenant que la loi a été votée à la Chambre, les entreprises peuvent commencer à préparer la transition vers des véhicules de société ‘zéro émission’. Mais saviez-vous qu’elle inclut aussi des incitants en faveur des infrastructures de recharge, qu’il existe des règles en matière de télétravail et que le législateur a également voulu encourager le budget mobilité? Bref, le sujet est passionnant et suscite de nombreuses questions auxquelles notre série de quatre dossiers fiscaux apporte des réponses claires.

    une mobilité durable

    Le 10 novembre 2021, la Chambre a approuvé le projet de loi tant attendu destiné à verdir drastiquement les véhicules de société belges dans les années à venir. Sous la contrainte des objectifs climatiques de l’Union européenne, le fisc belge va rendre progressivement moins intéressants les véhicules de société encore alimentés par des carburants fossiles, y compris les hybrides rechargeables.

    L’électrique devient la norme. C’est comme ça! Les véhicules zéro émission continueront à profiter d’une déductibilité maximale jusqu’en 2026 inclus. La bonne nouvelle, c’est que certaines règles sont fixées jusqu’en 2031, de sorte que les entreprises vont pouvoir se projeter à très long terme. Par ailleurs, le Total Cost of Ownership va basculer très nettement en faveur des véhicules électriques dans les années à venir, de façon à faciliter le verdissement des flottes de véhicules de société.

    Le revers de la médaille, c’est que les régimes fiscaux actuels déjà complexes ne vont pas s’en trouver simplifiés. C’est pourquoi Athlon a rédigé un guide succinct intitulé “Fiscalité automobile 2021-2031”, à télécharger ici.

    4 dossiers pour mieux comprendre   

    Mais ce mouvement en faveur du verdissement des flottes et d’une mobilité plus durable va plus loin. Beaucoup plus loin. C’est pourquoi nous avons encore trois autres dossiers pour vous dans la série “La voie fiscale vers une mobilité durable”, dont voici les thèmes:

    • Athlon E-Charge: tout ce que vous devez savoir sur le chargement à la maison, au bureau et en cours de route.
    • Athlon Télétravail: les règles en matière d’indemnisation dans le cadre du télétravail.
    • Athlon Mobility Budget: le budget mobilité fédéral plus accessible que jamais.

    Si vous souhaitez être informé de la disponibilité future de ces dossiers.

    Inscrivez-vous ici

    Besoin d’aide pour passer aux véhicules de société ‘zéro émission’ et adopter des solutions de mobilité durables? Ecrivez à consulting.belgium@athlon.com et laissez Athlon vous guider.