Retour à l'aperçu

Quelles sont les règles de circulation en vigueur à l’étranger?

Vous partez à l’étranger avec votre voiture de leasing? Gardez à l’esprit que les règles de circulation ne sont pas les mêmes partout en Europe. Athlon vous résume les règles les plus importantes et les particularités.

Curvy Road

    France

    Zones environnementales. Bien qu'il soit question à terme de supprimer ces zones, elles sont encore en vigueur aujourd'hui. Il en existe deux types: les zones à circulation restreinte (ZCR) et les zones de protection de l'air (ZPA). Vous pouvez vérifier en ligne où ces zones sont applicables. Dans les ZCR, vous aurez toujours besoin d'un écovignette pour y accéder, tandis que dans les ZPA, cela ne sera nécessaire qu'en cas de mauvais temps ou de forte pollution atmosphérique. Cette écovignette (Crit'Air) existe en six couleurs différentes, selon la classe euro de votre véhicule, et peut être commandée online.

    Limitations de vitesse. En agglomération, la vitesse maximale autorisée est de 50km/h. En dehors de ces zones urbaines, la limitation est fixée à 80km/h. Sur les routes à deux voies et dans les deux sens, séparées par une berme centrale, cette limitation est de 110km/h, sur autoroute on passe à 130km/h, mais à 110km/h en cas de pluie

    Péages et vignettes. Sur de nombreuses autoroutes françaises, vous devrez vous acquitter d’un péage. Avec un abonnement Bip&Go, vous pouvez circuler facilement sur toutes les autoroutes françaises sans avoir à faire la file aux stations de péage. Le montant à payer se fait ultérieurement par domiciliation. Des suppléments sont à prévoir pour: le viaduc de Millau, le Pont de Normandie, le Tunnel Maurice Lemaire, le Tunnel de Puymorens, le Tunnel du Mont Blanc et le Tunnel du Fréjus.

    Particularités. La France interdit les dispositifs indiquant les emplacements des radars et des contrôles de vitesse. En cas de panne ou d'accident sur l'autoroute, seule une dépanneuse officielle est autorisée à remorquer votre véhicule. Vous ne pouvez utiliser ni appareil de navigation, ni tablette, ni smartphone pendant la conduite. 

    Règles de circulation Allemagne

    Allemagne

    Zones environnementales. Dans la plupart des grandes villes allemandes, il existe aujourd'hui une Umweltzone ou zone environnementale. Vous aurez besoin d'une vignette environnementale pour y accéder. Vous pouvez en faire la demande online, notamment auprès de VAB. Seule la vignette verte vous permet l’accès à toutes les villes allemandes. Si vous êtes en transit vers, par exemple, l'Autriche ou la Suisse, vous n'avez pas besoin de vignette tant que vous restez sur l'autoroute.

    Limitations de vitesse. En agglomération, la vitesse maximale autorisée est de 50km/h. En dehors de ces zones urbaines, la limite est fixée à 100km/h. Sur les routes à deux voies et dans les deux sens, séparées par une berme centrale, cette limitation est de 130km/h, tout comme sur les autoroutes.  

     

    Péages et vignettes. Vous n’aurez pas de péages sur les routes allemandes, sauf sur certaines routes privées en Bavière. Pour deux tunnels, vous aurez une redevance à payer, à savoir le tunnel de Warnow à Rostock et le tunnel de Herren à Sleeswijk-Holstein. 

    Particularités. Les détecteurs de radar et les applications ou systèmes de navigation signalant les radars ou les contrôles de vitesse sont interdits. En Allemagne, il existe également des rues réservées aux cyclistes (Fahrradstrassen) où seuls les cyclistes peuvent circuler, sauf si un panneau supplémentaire indique autre chose, comme Kfz-Verkehr frei (circulation motorisée autorisée) ou Anlieger frei (résidents autorisés). Vous ne pouvez pas dépasser les cyclistes et la limitation de vitesse est de 30km/h.

    Espagne

    Zones environnementales. Le centre de Madrid est une zone environnementale permanente. Depuis 2023, le ring M30 fait également partie de cette ZBE (Zona de Bajas Emisiones). Seuls les véhicules munis d’une vignette peuvent circuler dans ces zones. Les habitants de Madrid en sont exemptés. Cependant, en tant qu’étranger, il ne vous sera pas possible d’acheter une telle vignette. VAB conseille d’acheter la vignette environnementale française, qui est valable dans les deux pays. A Barcelone, vous n’aurez pas besoin de vignette tant que vous restez sur le ring. Si vous souhaitez entrer dans le centre, vous pouvez enregistrer votre véhicule via ce lien.

    Limitations de vitesse. En agglomération, la vitesse maximale autorisée est de seulement 30km/h, sauf lorsqu’il y a deux voies dans chaque direction: dans ce cas, la limitation est de 50km/h. Sur les routes ordinaires, la limite est fixée à 90km/h, et à 120km/h sur autoroute. 

    Péages et vignettes. Sur beaucoup de routes espagnoles, vous rencontrerez des péages. Vous pouvez ici aussi utiliser Bip&Go.

    Particularités. A bord de votre véhicule, vous devez avoir deux triangles de danger. L'un devra être placé à 50 mètres devant la voiture, et l'autre à 50 mètres derrière la voiture. Ce n'est pas obligatoire pour les touristes, mais tous les agents ne sont pas au courant. La loi stipule également que vous devez à tout moment garder le contrôle du véhicule. Cela implique, par exemple, que vous ne pouvez pas fumer ou manger quelque chose en conduisant, et que vous ne pouvez pas porter des tongs en tant que conducteur. Il est également interdit de régler la navigation en conduisant.

    Règles de circulation Italie

    Italie

    Zones environnementales. Dans le centre de certaines grandes villes, il est interdit de circuler. Seules les voitures avec une plaque d'immatriculation enregistrée peuvent entrer dans une Zona Traffico Limitato (ZTL). Votre hôtel peut, si nécessaire, transmettre votre plaque d'immatriculation à la police, afin que vous puissiez charger et décharger vos bagages. De plus, de nombreuses villes italiennes ont des zones environnementales. Les règles varient d'une ville à l'autre et sont très complexes. Pour un aperçu complet, vous pouvez consulter le site de VAB.

    Limitations de vitesse. En agglomération, la vitesse maximale autorisée est de 50km/h, et en dehors, elle sera de 90km/h. Sur les routes principales, la limite est fixée à 110km/h, sauf en cas de pluie, où elle sera réduite à 90km/h. Sur les autoroutes, la limitation est de 130km/h, mais elle est également réduite de 20km/h en cas de pluie.

     

    Péages et vignettes. Sur diverses autoroutes italiennes, un péage est applicable. Vous pouvez utiliser Bip&Go ici aussi. De plus, vous devrez également payer pour passer le tunnel du Grand Saint-Bernard, le tunnel du Mont-Blanc ainsi que celui du Fréjus.

    Particularités. En dehors des zones urbaines, les voitures doivent également rouler avec les phares allumés pendant la journée. S'il n'y a pas de panneaux de priorité ou de marques au sol en forme de dents de requin sur un rond-point, les usagers venant de la droite ont la priorité.

    Suisse

    Zones environnementales. Genève interdit les voitures polluantes avec sa vignette environnementale (Stick’Air), qui est également obligatoire pour les étrangers. Il existe six catégories, chacune de couleur différente. L’âge, la classe énergétique et la norme Euro de votre véhicule déterminent la catégorie. Sur air.ge.ch, vous pourrez voir la vignette qui sera attribuée à votre véhicule. Bon à savoir: la vignette environnementale suisse est alignée avec la vignette française Crit’Air. Cette vignette est donc également acceptée à Genève.

    Limitations de vitesse. Dans les zones urbaines d'une commune suisse, vous pouvez rouler à 50km/h, et à 80km/h en dehors de celles-ci. Sur les routes principales, la limite est de 100km/h, et sur les autoroutes, elle sera de 120km/h.

    Péages et vignettes. Sur les autoroutes suisses, une vignette est obligatoire. Vous pouvez acheter cette vignette sur le site de VAB ou à la frontière. Si vous souhaitez traverser le tunnel du Grand Saint-Bernard ou le tunnel de Munt La Schera, vous devrez vous acquitter d’un péage.

    Particularités. Les voitures doivent également rouler avec les phares allumés pendant la journée. Le triangle de danger doit se trouver à portée de main. Les dispositifs de détection de radar dans le véhicule et la signalisation des radars ou des contrôles de vitesse sont strictement interdits. Désactiver ce logiciel ne suffit pas, vous devez le supprimer de tous vos appareils. Sur les autoroutes, vous verrez des bornes d'appel avec des feux clignotants jaunes. Lorsqu'ils sont actifs, il vous est alors interdit de dépasser.

    Règles de circulation en Autriche

    Autriche

    Zones environnementales. Il n'y a (encore) aucune zone environnementale dans les villes autrichiennes.

    Limitations de vitesse. Il existe seulement trois catégories de vitesse: 50km/h en zone urbaine, 100km/h en dehors de celles-ci et 130km/h sur autoroute. Cependant, certaines sections ont des limitations de vitesse nocturnes de 100 ou 110km/h, qui sont signalées sur place. 

    Péages et vignettes. En Autriche, une vignette est obligatoire sur toutes les autoroutes. Vous pouvez l'acheter dans le magasin en ligne de VAB. Vous pouvez également opter pour une vignette numérique, liée à votre plaque d'immatriculation. Pour l'autoroute du Brenner, l'autoroute du Tauern, le tunnel de Bosruck, le tunnel de Gleinalm, le tunnel de Karawanken et la voie rapide de l'Arlberg, vous devrez payer un supplément. 

     

    Particularités. Les feux de signalisation fonctionnent différemment: rouge et orange ensemble signifient que vous devez vous préparer à avancer, le vert clignotant signifie que vous devez vous préparer à vous arrêter. Il est interdit d'emporter des dispositifs de détection de radar, mais l'utilisation d'appareils pour signaler les radars fixes ou les contrôles de vitesse (comme sur les applications pour smartphones) est autorisée. Les dashcams sont interdites en Autriche.

    En savoir plus?

    Vous cherchez les règles de circulation d'un autre pays ou souhaiter vérifier quelque chose? Via l'application Going Abroad ou sur le site web de VAB, vous trouverez toutes les informations importantes sur les différentes règles de circulation en Europe. 

    Vérifiez les règles de circulation par pays