Athlon aide les entreprises à optimiser les coûts de leur flotte avec un nouveau simulateur de TCO

by Maëva

Le groupe Athlon lance un simulateur de Total Cost of Ownership (TCO) qui permettra aux gestionnaires de flottes de calculer le coût total de possession d’un véhicule. Disponible dans 5 pays, dont la France, ce nouvel outil compare un large choix de véhicules disponibles en Europe.

Athlon Simulateur TCO : un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de flotte

Le TCO est un indicateur de référence pour les gestionnaires de flotte qui cherchent à contrôler les dépenses liées à l’achat et à l’entretien d’un véhicule d’entreprise, d’autant plus en période de crise. Accessible pour la France, les Pays-Bas, la Belgique, l’Allemagne et le Royaume-Uni, le nouveau simulateur proposé par Athlon a pour vocation de proposer un benchmark des marques et des modèles de véhicules les plus populaires en Europe. L’outil sera enrichi au fil du temps en intégrant de plus en plus de véhicules.

Le Athlon Simulateur TCO a ainsi pour ambition d’offrir aux gestionnaires de parc une tendance européenne du Total Cost of Ownership (TCO) afin de faciliter leur prise de décision.

En accès libre, le simulateur de TCO d’Athlon prend en compte de nombreux critères pour comparer jusqu’à cinq modèles en simultané : marque, carburant, paramètres de location en fonction des besoins du client, niveau d’équipement souhaité, consommation et kilométrage prévus. Il est alimenté par des fournisseurs de données externes, pour les données relatives aux voitures et par un conseiller fiscal pour les spécificités de chaque pays en matière de fiscalité.

Cet outil est très utile pour comparer différents modèles de véhicules, mais il ne s’agit pas d’une solution de cotation. Athlon rappelle ainsi que les données de financement intégrées dans le simulateur TCO sont des valeurs estimées sur la base d’hypothèses et de données externes.

Avec ce simulateur, Athlon souhaite apporter aux gestionnaires de parc plus de transparence sur les différents éléments qui composent le TCO, et ainsi les aider dans leur réflexion et initier de futurs échanges avec ses clients ou prospects.

En réunissant l’ensemble des informations nécessaires pour calculer le TCO, il réduit ainsi la charge de travail des gestionnaires de flottes et vient renforcer l’accompagnement d’Athlon en matière de pilotage du parc au quotidien.

« L’évaluation du TCO a été complexifiée par les dernières réglementations et mesures fiscales adoptées en début d’année. Les récentes incitations à l’achat, bienvenues pour faire face à la crise économique, sont néanmoins venues apporter davantage de confusion. Cet outil vise à donner de la visibilité aux gestionnaires de flotte et les aider à faire les meilleurs arbitrages » explique Bruno Morizur, Directeur général d’Athlon France.

Un pas supplémentaire vers des flottes d’entreprise plus durables ?

Les avantages fiscaux, la réduction des coûts de carburant, la diminution des frais d'entretien et l'amortissement sont autant d’avantages propres aux motorisations électriques et hybrides pris en compte par le simulateur. En intégrant ces critères et modèles, le simulateur s’adapte à la mobilité électrique et aux nouveaux usages des entreprises. Les gestionnaires ont ainsi toutes les cartes en main pour comparer les offres et mesurer l’intérêt d’électrifier tout ou une partie de leur parc.

Une fois cette simulation réalisée, le gestionnaire de parc peut librement prendre contact avec les équipes Athlon pour affiner l’offre et définir les solutions de mobilité les plus adaptées à ses usages.

Découvrez dès à présent le Athlon Simulateur TCO !