Résultats 2020 : Athlon France progresse 5 fois plus vite que le marché de la location de longue durée aux entreprises

by Myriam
Athlon France a maintenu en 2020 sa dynamique de croissance à deux chiffres sur le marché de la location de longue durée (LLD), malgré le contexte pandémique. Sa flotte financée s’établit à 47.840 véhicules à fin 2020, en hausse de 10% par rapport à 2019.

« En 2020, notre flotte a augmenté de 10% quand le marché français de la LLD aux entreprises, augmentait de 2,1% sur la même période , indique Bruno Morizur, Président d’Athlon France,. Nos nouvelles offres ont été bien accueillies par nos clients qui ont continué de manifester leur attachement au maintien de notre qualité de service et aux conseils que nous leur apportons, et cela dans un contexte extraordinairement complexe. Nous poursuivrons en 2021 l’accompagnement de nos clients pour qu’ils accélèrent la transition énergétique de leur flotte et bénéficient d’un maximum de flexibilité dans leurs coûts, incertitude économique oblige ».

Athlon France réalise pour la 8ème année consécutive une croissance à deux chiffres

Malgré la crise, Athlon France a maintenu la dynamique de forte croissance engagée depuis plusieurs années déjà, et a continué à lancer de nouvelles offres en 2020. Au cours du second semestre 2020, le loueur avait notamment lancé l’offre Athlon E-Mobility , grâce à laquelle ses clients  peuvent désormais, en un seul contrat, louer un véhicule électrique et faire installer une borne de recharge en entreprise ou à domicile  en plus d’avoir accès à 165.000 points de recharge en Europe. « Nos clients sont très demandeurs de solutions et de conseils pour opérer la transition de leur flotte vers les véhicules électriques ou hybrides, expose Bruno Morizur. Athlon E-Mobility vient lever les derniers freins à la mobilité électrique, essentiellement infrastructurels après les récents enrichissements des gammes des constructeurs et les réformes de la fiscalité automobile. ».

Parmi les innovations lancées par Athlon France en 2020 figurent également une nouvelle plateforme digitale de gestion de flotte automobile – MyAthlon – et un simulateur en ligne permettant le calcul du coût total de possession d’un véhicule – Athlon Simulateur TCO. Ces deux outils concourent à réduire le coût d’usage d’une flotte, par une analyse et une gestion optimisée de chaque véhicule d’entreprise.

Les clients d’Athlon France ont eu besoin de flexibilité en 2020

En 2020, les équipes d’Athlon France ont consacré une importante partie de leurs efforts à l’accompagnement sur-mesure d’entreprises qui devaient limiter leurs coûts de mobilité tout en préservant leur capacité à reprendre rapidement leur activité. En effet, l’activité des clients d’Athlon France a régulièrement été perturbée en 2020 voire interrompue, à l’instar de l’économie française tout entière. C’est aussi dans ce but qu’Athlon France a édité l’année dernière et cette année un guide fiscal, afin d’aider ses clients à prendre les meilleures décisions.

« Nous avons apporté à nos clients toute la flexibilité possible sur nos contrats, détaille Bruno Morizur. Nous avons baissé les coûts mensuels facturés aux entreprises en revoyant à la baisse les kilométrages des véhicules qui roulaient moins que prévu, voire qui ne roulaient plus. Nous avons aussi permis à nos clients de réduire le temps passé au choix puis à la gestion des livraisons ou restitutions de voitures en prolongeant des locations dont le contrat arrivait à terme ».

1 Source : Syndicat des Entreprises des Services Automobiles en LLD et des Mobilités (SESAM LLD – anciennement SNLVLD), janvier 2021.