Planifier son itinéraire
Est-il pratique de partir en vacances avec un véhicule électrique ?
Désireux de réduire son empreinte carbone lors de ses déplacements, Sofien souhaitait faire l'expérience d'un long trajet avant de réaliser sa transition vers l'électrique.
Pour se rendre à Nice, sa ville d'origine, il a porté son choix sur le Model Y de Tesla. Séduit par sa grande autonomie de 514 km et par son caractère familial, puisque ce modèle offre 5 places. Ayant des enfants, c'était un paramètre indispensable pour Sofien, surtout pour un trajet sur une longue distance. Un véhicule 100% électrique proposé en leasing chez Athlon et éligible à la prime gouvernementale de 8.000 euros.
Au départ du Luxembourg, il avait préalablement installé une application afin de planifier son trajet, en y mentionnant le type de véhicule, le lieu de départ et d'arrivée, ainsi que le niveau de charge au départ et celui voulu à l'arrivée. Sur base de ces informations, l'application lui a fourni l'itinéraire le plus rapide en précisant les lieux de charge rapide disponibles sur le trajet et la durée de chaque charge.
Adapter sa conduite et recharger son véhicule
Au cours du voyage, 4 arrêts ont été nécessaires pour recharger le véhicule : « J'ai respecté les instructions et je n'ai rencontré aucun souci particulier. Les bornes indiquées étaient toutes disponibles et en bon état de fonctionnement, malgré l'affluence des vacanciers sur l'autoroute à cette période. Il y a tout de même une possibilité d'attendre si les bornes de charge sont déjà en utilisation ».
Il précise : « Une charge moyenne, de 20 à 80%, sur un chargeur rapide dure environ 25 à 30 minutes, ce qui est similaire à une pause habituelle lors d'un trajet avec des enfants. Lors de la charge rapide, il faut prendre en compte que, passée 80%, la charge devient plus lente et peut impacter l'état de la batterie. Une charge à 80% est amplement suffisante. Au total, nous avons effectué ce trajet de 1.000 km sur 11 heures, contre 9 heures habituellement avec un véhicule thermique ».
Côté conduite, Sofien recommande de rouler à une vitesse de 110 km/h, même lorsque la limitation maximale est supérieure, afin de favoriser une autonomie plus longue.
Une fois sur place, l'expérience s'est révélée toute aussi positive, les villes visitées disposant de nombreuses bornes de charge publiques : « Nous pouvions profiter du soleil en terrasse ou sur la plage tout en rechargeant le véhicule sur les places dédiées ».
Un bilan positif pour Sofien
Si Sofien a été séduit par le silence, le confort et la souplesse qu'offre le Model Y de Tesla, il a été également conforté dans son désir d'opter pour un mode de conduite plus durable : « J'ai été agréablement surpris par le développement du réseau de bornes de charge rapide sur le trajet entre le Luxembourg et le sud de la France. Les pauses nécessaires pour recharger le véhicule ne sont pas dérangeantes, puisque j'aurais également dû m'arrêter régulièrement en voyageant avec un véhicule thermique, le temps de recharger mes propres batteries ».
L'électrique est une nouvelle manière d'appréhender la mobilité. Notamment sur de longues distances, ce type de motorisation invite à planifier soigneusement son voyage, à adopter une conduite plus souple et à apprécier les temps de charge pour se ressourcer, tout en contribuant au développement durable.
Notre équipe vous accompagne dans votre transition vers l'électrique grâce à des solutions adaptées et des conseils avisés. Contactez-nous pour en savoir plus !