Retour à l'aperçu

Duel MG 4 vs Renault Zoë

Renault a ouvert la voie à une conduite électrique abordable et réalisable avec la populaire Zoë. Ce pionnier peut-il résister à la jeune force chinoise appelée MG 4 ? Cette dernière joue déjà de belles cartes sur la table....

    Ancien contre nouveau

    Cela fait dix ans que la Zoe est arrivée sur le marché. Elle a depuis mûri pour devenir une citadine qui digère bien les trajets occasionnels sur autoroute. En 2019, elle a été profondément rafraîchie et dotée d'un intérieur plus net. Elle peut accueillir quatre personnes (cinq en cas de besoin) et se distingue par une position assise assez haute. Vous avez donc une bonne vue sur la circulation. Avec un coffre d'une capacité de 338 litres (extensible à 1 225 litres), elle apparaît comme une voiture polyvalente.

    La MG 4 est le dernier modèle débarqué par le constructeur chinois en Europe. Elle se situe en effet dans un segment supérieur à celui de la Renault, mais pas plus cher. C'est d'emblée son meilleur atout : la 4 offre plus d'espace et d'équipements que la Zoé, tout en étant plus moderne dans sa conception. Ses formes pointues ne laissent personne indifférent et elle se révèle pratique, même si le coffre n'est pas exceptionnel avec 363 litres.

    Batterie petite, moyenne ou grande

    Jusqu'à récemment, la Zoe était disponible en plusieurs versions, mais à l'approche de son retrait, Renault a rationalisé la gamme. Désormais, il y a toujours un moteur électrique de 100 kW entre les roues avant, alimenté par une batterie nette de 52 kWh. Celle-ci permet de parcourir 385 kilomètres en toute liberté selon la méthode WLTP. Elle peut se recharger avec une puissance très élevée de 22 kW si vous utilisez une station de recharge normale. En revanche, la puissance de charge rapide est limitée à 46 kW.

    Sur ce plan, la MG 4 est bien mieux équipée. Elle est proposée en trois variantes de batterie : 51 kWh, 62 kWh ou 75 kWh, les capacités nettes correspondant respectivement à 350, 450 et 520 kilomètres d'autonomie. La puissance du moteur augmente également avec la capacité de la batterie : la MG 4 démarre à 125 kW et termine à 180 kW. La version d'entrée de gamme se contente de 6,6 kW en termes de puissance de charge en courant alternatif, tandis que les autres versions atteignent 11 kW. La charge rapide est assurée par la MG 4 avec au moins 90 kW et jusqu'à 144 kW.

    Voiture électrique bien équipée

    La seule version que Renault propose encore de la Zoé s'appelle Iconic, et elle est très bien équipée. Une pompe à chaleur à économie d'énergie est par exemple de série. En revanche, il faut payer un supplément pour le système multimédia avec navigation et pour le chauffage des sièges et du volant. En termes de sécurité, la MG 4 n'arrive pas à la cheville de ses concurrentes plus jeunes et c'est elle qui trahit le plus son âge.

    La MG 4 est toujours équipée d'un régulateur de vitesse adaptatif et d'un système d'aide au maintien dans la voie. À partir du niveau Confort, vous disposez de la fonction "Vehicle-to-load", qui vous permet d'alimenter des appareils électriques (ménagers) avec l'énergie de la batterie. Pour obtenir une pompe à chaleur et des sièges chauffants, il faut passer au niveau Luxe. C'est l'inconvénient de la MG : pour bénéficier de certains équipements, il faut choisir une version plus chère.

    Conclusion

    La Renault Zoë est une citadine polyvalente qui se recharge étonnamment vite à une borne de recharge à courant alternatif. Cependant, elle est surpassée à bien des égards par la MG 4, qui associe une technologie plus moderne à un design remarquable.