Retour à l'aperçu

Duel Mini Cooper E vs Peugeot e-208 MY2024

La Mini électrique première génération avait un défaut majeur, à savoir une autonomie insuffisante. La deuxième génération a résolu cette faiblesse et peut maintenant rivaliser avec une autre citadine sportive à l’autonomie également améliorée: la Peugeot e-208 restylée.

    Le plus petit modèle de Mini en est maintenant à sa cinquième génération. En termes de design, il est étroitement aligné sur l’original et se révèle particulièrement élégant et pur. Il repose sur un  empattement plus large et l’habitacle est devenu plus spacieux, même s’il ne faut bien sûr pas s’attendre à des miracles de la part d’une trois portes d’à peine 3,9 mètres de long. Le coffre s’est également légèrement amélioré. Avec tous les sièges en position, vous pouvez transporter 200 litres d’équipement, avec les sièges arrière abaissés, vous obtenez un beau volume de quelque 800 litres.

    Peugeot a récemment revu le look de sa légendaire 208. Vous pouvez immédiatement le reconnaître à son imposant nez arborant le nouveau logo du lion et les trois bandes LED verticales dans les coins qui font référence aux griffes du lion.  Contrairement à la Mini, la Peugeot est toujours une cinq portes, ce qui la rend beaucoup plus pratique, tout en étant 15 centimètres plus longue que sa rivale britannique. Vous pouvez également charger plus de bagages dans le coffre. La capacité de 265 litres de série peut être étendue à 1106 litres lorsque vous rabattez les sièges arrière.

    Formes complexes versus super serré

    On dirait que la citadine française veut paraître plus grande qu’elle ne l’est: ouvrez la portière côté conducteur et vous ne savez plus où donner de la tête, autant d’écrans, de courbes et de plis, de matériaux,  d’interrupteurs... L’i-Cockpit spécifique à la marque impressionne, mais il faut un certain temps pour s’y habituer. Le volant minuscule n’est pas non plus la tasse de thé de tout le monde. Le système d’infodivertissement peut désormais être mis à jour en continu et est facile à utiliser.

    Aussi exubérante que soit la Peugeot, l’intérieur de la Mini est, lui, épuré. Sous le titre ‘Charismatic Simplicity’,  les designers ont maintenu le nombre de lignes et de surfaces très limité. Au centre se trouve désormais une méga-horloge de 24 centimètres de diamètre qui utilise la technologie OLED. Il n’y a plus de levier de vitesses. L’ensemble donne une impression d’ordre, mais si vous voulez encore un peu d’enthousiasme, vous pouvez faire en sorte que le tableau de bord recouvert de tissu s’illumine et s’anime selon divers thèmes d’ambiance.

    Deux versions chacune

    La Peugeot e-208 est disponible avec deux types de moteurs, couplés à deux batteries différentes. La version standard propose 100 kW et permet au mieux d’extraire 350 kilomètres de sa batterie nette de 46 kWh. Mais il existe désormais une variante de 115 kW et 48 kWh de cellules batterie utilisables. La différence de batterie est peut-être faible, mais le moteur puissant est plus économique, il peut donc parcourir 400 kilomètres selon la norme WLTP. La charge rapide peut se faire avec environ 100 kW à chaque fois.

    La Mini Cooper électrique dispose également d’une double autonomie moteur et batterie. La ‘E’ cache 37 kWh de cellules batterie dans sa plate-forme et dispose immédiatement de 135 kW. Il est donc logique qu’elle n’aille pas aussi loin que la Peugeot: elle s’échoue à 307 kilomètres. Ce n’est pas assez pour vous? La ‘SE’ vous emmènera jusqu’à 402 kilomètres avec sa batterie de 49 kWh, mais vous ne devriez pas utiliser trop souvent le potentiel de performance du moteur électrique de 160 kW. Les puissances de recharge rapide sont relativement modestes: 75 kW pour le ‘E’, 95 kW pour le ‘SE’.

    Conclusion

    La nouvelle Mini est loin d’être aussi ‘mini’ qu’elle ne l’était. Son encombrement plus important lui permet également de cacher plus de cellules batterie sous le capot. Si vous êtes à la recherche d’une voiture un peu plus pratique, vous pouvez frapper à la porte de Peugeot. Si vous avez trouvé vos marques dans l’i-Cockpit, alors la e-208 est une candidate très valable.