Retour à l'aperçu

Duel BYD Dolphin vs Opel Corsa Electric MY2024

Opel a donné un coup de jeune à sa légendaire Corsa, l’a dotée d’une technologie de pointe et équipée d’une batterie plus puissante. Elle est challengée par la toute nouvelle Dolphin du constructeur chinois BYD, qui cache beaucoup d’atouts sous son apparence particulière.

    La première Corsa électrique de 2019 était équipée d’un moteur électrique de 100 kW et d’une batterie nette de 45 kWh, ce qui lui permettait d’avoir une autonomie de 330 kilomètres. La Corsa Electric restylée est toujours disponible avec ce groupe motopropulseur, mais il existe désormais également une version ‘Long Range’. Cette version combine une batterie plus grande de 3,1 kWh avec un moteur plus économique et plus puissant (115 kW) permettant de passer d’une autonomie de 70 kilomètres à plus de 400 kilomètres.

    Avec la Dolphin, BYD (Build Your Dreams) en est maintenant à son cinquième modèle pour le marché européen. Comme ses grandes sœurs, cette citadine spacieuse est équipée d’une batterie lithium fer phosphate sans cobalt, d’une puissance de 60 kWh et d’une autonomie de 427 kilomètres selon la norme WLTP. Le moteur électrique délivre une puissance de 150 kW et offre une très vive accélération. Une version d’entrée de gamme aux performances plus modestes est prévue prochainement.

    Look sportif versus luxe

    L’Opel Corsa Electric Long Range n’est disponible qu’en version sportive GS. Elle se reconnait aux feux arrières à LED et aux contrastes noirs du lettrage, du toit, du Black style... L’habitacle de l’Opel Corsa Electric Long Range arbore également un look sportif. La Corsa n’est toutefois pas la voiture la plus spacieuse de son segment. En termes d’infodivertissement, le modèle fait un grand pas en avant: le nouveau système est plus puissant, se dote d’un écran de commande de 10 pouces et bénéficie de la technologie over-the-air pour sa mise à jour.

    Le BYD Dolphin est beaucoup plus généreux en termes d’espace intérieur. La finition est de haut niveau, bien que les matériaux ne soient pas toujours de bon goût. Le grand écran tactile qui peut être orienté verticalement ou horizontalement est typique de BYD. Il est assez facile d’utilisation et réagit rapidement. Ici aussi, le logiciel peut être continuellement mis à jour et élargi. Globalement, l’équipement peut être qualifié de très complet, voire luxueux.

    Pompe à chaleur standard

    La Corsa électrique propose trois modes de conduite: Normal, Eco et Sport. Ce n’est que dans ce dernier mode que vous disposez de toute la puissance et des Newton-mètres. Les freins peuvent également être réglés selon deux positions: Normal et Brake. En mode normal, il n’y a pratiquement pas de freinage régénératif. Si vous souhaitez tout de même récupérer plus de kWh en roue libre, vous devez appuyer sur le bouton B de la console centrale. Les performances de charge sont moyennes: la charge rapide peut se faire à 100 kW, la charge normale à 11 kW en courant alternatif triphasé. Une pompe à chaleur est incluse.

    C’est également le cas de la BYD Dolphin. Sa capacité de charge rapide est limitée à 88 kW, mais la recharge régulière peut se faire avec 11 kW en standard, ce qui est tout à fait conforme à la norme. Un petit plus est la fonction Vehicle-to-Load. Elle vous permet d’alimenter les appareils électriques avec l’énergie de la batterie de la Dolphin. La Dolphin est très confortable à conduire. Le freinage régénératif peut être contrôlé via l’écran tactile, ainsi que des dizaines d’autres paramètres et systèmes de conduite.

    Conclusion ?

    L’Opel Corsa reliftée corrige ses lacunes et est plus polyvalente grâce à sa batterie plus grande et à son moteur plus économique. La BYD Dolphin est plus spacieuse, plus confortable et mieux équipée, mais elle est moins attrayante en termes d’image et de design, tandis que le nombre de concessionnaires est limité.