Retour à l'aperçu

Le nouveau régime fiscal impose de nouveaux budgets pour les véhicules

Votre entreprise travaille peut-être avec des budgets voitures indépendants du type de moteur. Du point de vue des coûts, cela peut causer de mauvaises surprises à long terme. La déductibilité diminue et la contribution CO2 augmente, mais pas dans la même mesure pour toutes les voitures.

    Les véhicules diesel, essence et hybride (plug-in) plus chers

    Le 1er juillet 2023 a marqué le début des nouvelles règles fiscales relatives aux voitures de société. En un mot: que vous commandiez désormais un diesel, un essence, un hybride ou un hybride plug-in, la déductibilité diminuera pendant la durée du contrat de leasing.

    Dans les trois premiers cas, la contribution CO2 augmentera également considérablement: un multiplicateur sera appliqué, qui passera de 2,25 aujourd’hui à 5,5 en 2027.  Ce n’est pas le cas avec les hybrides plug-in. Vous pouvez en lire plus à ce sujet dans ce dossier détaillé: Fiscalité automobile 2021 - 2031: tous les changements dans un aperçu pratique (athlon.com)

     

    Ne pas changer les budgets des véhicules coûte de l’argent

    “Le TCO mensuel des voitures non électriques augmentera dans les années à venir – non seulement pour les commandes futures, mais aussi pour les véhicules que  vous commandez aujourd’hui et que vous commencerez à conduire dans quelques mois seulement”, explique Alexander Buyckx, Strategic Consulting Manager chez Athlon Belgium.

    “Cela a un impact important sur le coût réel de la voiture. Avant le 1er juillet, le TCO mensuel d’un véhicule  donné demeurait pratiquement constant pendant toute la durée du contrat. La plupart des entreprises n’ont donc pas fait de distinction en fonction du type de moteur pour leurs budgets voitures.

    “Continuer à utiliser la même méthode après le 1er juillet peut éventuellement coûter beaucoup d’argent aux entreprises qui continuent d’investir dans des véhicules diesel, essence ou hybrides plug-in, quelle qu’en soit la raison”, explique-t-il. “Le seul type de propulsion pour lequel le TCO – à l’exception de l’indexation annuelle du CO2 – ne change pas pendant toute la période est électrique, ou l'hydrogène.”

     

    De combien les TCO du diesel, de l’essence et de l’hybride augmentent-ils?

    Athlon Consulting a effectué des calculs de TCO pour les différents types de propulsion d'une Classe A Mercedes. Et que voit-on? Que le TCO mensuel actuel de 48 mois pour les véhicules commandés aujourd’hui et livrés en 2024 augmentera sur l’ensemble de la durée du contrat de 9,5 % pour le diesel, de 7,9 % pour l’essence et de 7,5 % pour les hybrides rechargeables. À 60 mois, ces pourcentages passent respectivement à 13,1 %, 11,1 % et 10,1 %. Pour d’autres marques et modèles, nos calculs montrent des pourcentages similaires.

    La recommandation d’Athlon est donc d’aligner les budgets des véhicules sur le TCO moyen sur toute la durée, et ce, pour chaque type de propulsion séparément. “Il est même préférable de créer des budgets distincts par durée de contrat, car le TCO augmente considérablement plus vous louez longtemps”.

    Que chacun passe à l’électrique serait ce qu’il y a de plus simple

    Les calculs du TCO et les budgets des véhicules créent une complexité supplémentaire. “Si vous préférez ne pas vous soucier de ces calculs de coûts, il est préférable d’opter pour une “full EV” car policy. Vous pouvez alors limiter le nombre de catégories de budgets et simplifier la politique des véhicules de société”, explique Alexander.
    Quelle que soit l’option choisie, vous pouvez contacter Athlon Consulting pour des simulations de coûts détaillées et des conseils avisés.