Retour à l'aperçu

Duel Fiat 500e versus Citroën C3

Les citadines électriques à un prix acceptable et proposant une autonomie raisonnable sont rares. La Citroën C3 récemment lancée est donc une nouvelle venue bien accueillie dans le segment où la Fiat 500e dominait jusqu’à présent.

    Fiat et 500 sont inextricablement liés.  Alors qu’elle était auparavant disponible en versions essence, diesel et gaz naturel, la dernière génération de la Cinquecento ne propose que la voiture électrique. La gamme comprend toutefois pas moins de trois variantes de carrosserie: en plus de la trois portes classique, la 500 se décline en version cabriolet et  ‘3+1’. Cette dernière possède sur le côté droit une porte supplémentaire à ouverture antagoniste rendant plus fluide l’accès à la banquette arrière.

    La Citroën C3 est également un succès européen absolu. Dans notre pays, le modèle a été la voiture la plus vendue pendant plusieurs années consécutives. La nouvelle génération tire un trait sur son héritage monospace. Comme le veut la tendance, elle adopte un look de SUV, qui a même l’air assez anguleux pour une Citroën. Cependant, l’évolution la plus importante se situe sous sa carapace: elle ne sera initialement commercialisée qu’en version électrique.

    Un gabarit pratique

    L’argument principal pour l’achat de la Fiat 500 ou de la Citroën C3 est évidemment leur format compact. La française mesure 4,01 mètres de long et 1,76 mètre de large et s’élève à 1,57 mètre au-dessus du sol. Elle promet un habitacle légèrement plus spacieux qu’auparavant et vous serez également assis 10 centimètres plus haut que dans la citadine moyenne du segment. La modularité du coffre est assurée par une banquette arrière rabattable en deux parties (60/40). Une fois relevée, elle vous offre un volume de 310 litres.

    La citadine italienne est un peu plus petite: elle ne mesure que 3,63 mètres de long pour 1,68 mètre de large, mais ce n’est pas pour autant que l’on se sent à l’étroit dans cet habitacle aux magnifiques finitions. Un effet qualité bien supérieur à ce à quoi l’on pourrait s’attendre. Elle est par ailleurs 4 centimètres plus basse que la Citroën, nettement plus haute sur pattes. Le seul domaine où Fiat a fait des concessions est le volume du coffre. Il est d’à peine 185 litres, mais en rabattant les sièges arrière, vous pourrez profiter de quelque 550 litres.

    Jusqu’à 331 kilomètres d’autonomie

    La batterie de la Fiat 500e est disponible en deux capacités: 24 kWh et 42 kWh. La plus petite variante vous emmènera jusqu’à 190 kilomètres selon la norme WLTP, quant à la grande batterie, elle offre une autonomie plus confortable de 331 kilomètres. Selon la taille de la batterie, vous obtenez une puissance de 70 ou 87 kW. Une charge rapide est possible avec respectivement un maximum de 50 et 85 kW. Vous pourrez charger à 11 kW dans les deux cas si vous avez un courant alternatif triphasé.

    Avec Citroën, vous ne pouvez pas choisir: vous disposez d’une batterie de 45 kWh. Elle est  de type LFP, ce qui la rend plus durable et promet une autonomie théorique qui rivalise avec celle de la Fiat 500 à la batterie plus puissante. La puissance du moteur est également très similaire: la C3 développe 83 kW. Les performances de charge rapide sont légèrement meilleures que celles de la Fiat: la Citroën peut supporter 100 kW de courant continu. Le chargeur embarqué vous permet de choisir entre 7 (monophasé) et 11 kW (triphasé)

    Conclusion

    La Citroën C3 est plus pratique que la Fiat en raison de ses cinq portes et de sa carrosserie plus grande et l’emporte légèrement en termes de performances électriques. L’italienne a indéniablement beaucoup de charme et se situe un cran au-dessus en termes de finition, tandis que vous pourrez la garer dans un mouchoir de poche grâce à son gabarit ultra compact.