Retour à l'aperçu

Le délai de livraison et la durée du contrat ont un impact énorme sur le TCO

Les voitures de société qui fonctionnent (partiellement) aux combustibles fossiles deviendront désormais de plus en plus chères d’un point de vue fiscal. Le TCO augmente au cours de leur durée de vie et le “timing” est de la plus haute importance. Voici ce que vous devez savoir si vous commandez un hybride (plug-in), diesel ou essence aujourd’hui.

    Nouvelle fiscalité automobile

    Depuis le 1er juillet 2023, la nouvelle taxe belge sur les véhicules s’applique. Pour les voitures électriques, pratiquement rien ne changera à court et moyen terme, mais pour les hybrides plug-in, les full hybrides, les diesels et les essences, c’est l’inverse. Vous pouvez tout lire à ce sujet dans ce dossier détaillé: Fiscalité automobile 2021 - 2031: tous les changements dans un aperçu pratique.

    “Ces changements impliquent que pour une seule et même voiture, le TCO ne restera pas constant dans les années à venir. D’une part, la déductibilité fiscale diminuera à partir de 2025, d’autre part, la cotisation de solidarité augmentera. L’évolution de ces paramètres dépend du type de carburant”, explique Philippe Fouyn, Strategic Consulting Manager chez Athlon Belgium.

     

    Baisse des déductions fiscales

    “Pour un hybride plug-in, la diminution de la déductibilité fiscale est proportionnellement la plus importante. En 2023 et 2024, il conservera son pourcentage actuel – souvent 100% – mais à partir de 2025 il perdra 25% par an. A terme, le pourcentage sera réduit à zéro en 2028”, explique Philippe.

    “Un diesel, un essence ou un full hybride voient leur déductibilité maximale réduite selon le même schéma. Cela dit, ils partent déjà d’un pourcentage inférieur– en moyenne 55 à 65%. Le pourcentage moyen diminue donc relativement moins rapidement qu’avec l’hybride plug-in.” 


    Hausse de la contribution CO2

    Un élément qui déterminera de plus en plus le TCO est la contribution CO2 (contribution de solidarité). Pour les véhicules non zéro-émission que vous commandez aujourd’hui, il est actuellement multiplié par un facteur de 2,25. Ce facteur augmentera progressivement pour atteindre 5,5 à partir de 2027.

    L’exception à la règle concerne les voitures qui se retrouvent avec la contribution minimale résultant de la formule de calcul. Les hybrides plug-in échappent ainsi au multiplicateur. Toutefois, l’indexation annuelle continuera bien entendu de s’appliquer.

     

    Livraison rapide, durée plus courte

    Qu’est-ce que cela implique pour le TCO des différents types de carburant? “Nous avons calculé le TCO moyen de la Mercedes-Benz Classe A sous trois formes de propulsion: essence (180), diesel (180 d) et hybride plug-in (250 e), avec le même équipement. Et que voit-on? Que le TCO augmente finalement moins fortement pour l’A 250 e que pour l’A 180 d et l’A 180”, explique Philippe.

    “Cependant, il y a une leçon beaucoup plus importante à tirer, à savoir que le TCO est fortement influencé par la date de début du contrat d’une part et la durée du contrat d’autre part. Plus la voiture est livrée rapidement, plus la déduction moyenne est élevée et plus le TCO moyen est faible. Plus elle est louée longtemps, plus elle coûte cher en moyenne du point de vue du TCO.”

     

    De combien le TCO augmente-t-il?

    Concrètement: une Mercedes A 180 qui ne sera livrée qu’en janvier 2025 et qui restera en service pendant 48 mois est en moyenne 5,6 % plus chère que la même voiture qui prendra la route en janvier 2024. Pour l’A 180 d, l’augmentation est de 6,4 %, pour l’A 250 e hybride rechargeable de 4,7 %.

    "De plus, si vous laissez la voiture rouler pendant 60 mois, le TCO moyen augmentera encore de 8,2 %, 7,3 % et 6,2 % respectivement en raison de la 5e année supplémentaire au cours de laquelle le système fiscal aura un effet encore plus négatif. Cependant, en raison du long terme, le prix de leasing lui-même peut baisser un peu, de sorte que l’augmentation du TCO est légèrement moins élevée. « Dans tous les cas, il est judicieux de tenir compte de la disponibilité lors du choix d’un véhicule. Nous recommandons également de raccourcir la durée de location d’une voiture non électrique si, par exemple, elle est de 60 mois en standard aujourd’hui. Plus court peut signifier moins cher dans ce cas."