Retour à l'aperçu

Pneus All season ou combinaison classique pneus été-hiver: que choisir?

Le pneu All Season a le vent en poupe. Logique, car il vous évite de vous rendre deux fois par an à la centrale de pneus. Vous devez néanmoins tenir compte de certaines limites. Il s’agit là d'un compromis, qui n’est pas universellement accepté comme alternative au pneu hiver.

Guy maintains a carwheel

    Avantages et inconvénients des pneus All season

    Le grand avantage des pneus All season, all-weather ou encore quatre saisons, est qu'ils vous évitent d'avoir à permuter les pneus tous les six mois. Vous évitez également les frais de stockage à la centrale de pneus et un éventuel set de jantes supplémentaire.
    “Cependant, un tel pneu All season est un compromis à tous les niveaux. En termes de caractéristiques, il est généralement plus similaire au pneu hiver qu'au pneu été, à une exception près. Il n'est donc sur aucun point aussi performant que la combinaison pneus été-hiver classique“, explique Wenda Vanderbist.
    “Dans des situations hivernales extrêmes, un pneu All season ne peut égaler les performances d'un vrai pneu hiver, qui s'avère beaucoup plus sûr à l'accélération et certainement au freinage ou en cas d’embardée. En raison de leur composé généralement plus tendre, le pneu All season doit également reconnaître sa supériorité au pneu été en cas de températures plus élevées“.

    Consommation plus importante et bruit avec les All season

    Il y a un autre inconvénient important associé aux pneus All season. “Par rapport aux pneus été, ils sont soumis à une usure légèrement plus élevée par temps chaud. Si vous conduisez avec ces pneus toute l’année, vous consommerez en moyenne plus de carburant“, explique Wenda Vanderbist.
    De plus, les pneus All season ne conviennent pas à tous les véhicules. Athlon ne recommande les pneus All season que pour les camionettes ou les petites voitures particulières. “Elles sont équipées de pneus plus petits, ce qui limite également le bruit de roulement.“

    Pneus hiver ou All season: que prévoit le contrat?

    Comment savoir quels pneus sont inclus dans son contrat de leasing? “Le conducteur peut vérifier auprès de son gestionnaire de flotte ou contacter le Driver Desk d'Athlon. Les pneus inclus dans le contrat sont généralement indiqués sur l'offre.
    Elle précise également si le conducteur a droit à des pneus hiver limités (un set de quatre pneus pour toute la durée du contrat) ou à des pneus hiver illimités (les pneus usés sont remplacés sans supplément)“.

    Vérifiez si les pneus All season sont autorisés dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires dans un autre article-blog ici.