Retour à l'aperçu

Pneus été, hiver, All season: quelles différences?

La gamme est vaste: en effet, les pneus varient en largeur, en hauteur et en diamètre, mais leur bande de roulement et leur composition peuvent également varier considérablement. Voici ce que vous devez savoir sur les pneus été et hiver – et la solution de compromis: le pneu All season.

    Différence entre les pneus été et hiver

    En principe, les pneus été sont utilisés d'avril à novembre. C'est au-dessus de 7 degrés Celsius qu'ils sont les plus performants. Leur composé de caoutchouc est apte à supporter des températures plus élevées et ils sont équipés de blocs de bande de roulement qui peuvent parfaitement drainer l'eau. Ils fonctionnent donc de manière optimale sur les routes sèches ou mouillées à des températures douces à élevées.

    Les pneus hiver sont eux obligatoires dès que le mercure descend en dessous de 7 degrés Celsius. Les pneus été deviennent en effet trop durs et perdent en souplesse, de sorte que l'adhérence est réduite. Les pneus hiver contiennent généralement plus de caoutchouc naturel et sont équipés de milliers de fines rainures (lamelles). Elles aident à l'évacuation de l'eau et mordent dans la neige. En raison de leur profil plus profond, ces pneus offrent également plus d'adhérence sur une neige meuble.

    All season: le juste milieu?

    All season, all-weather ou encore appelés quatre saisons? Vous l'aurez deviné: il s'agit d'un compromis. En termes de caractéristiques, ils sont généralement plus similaires au pneu hiver qu'au pneu été, à une exception près. Ils obtiennent un score moyen à bon sur de nombreux critères et sont certainement une option pour les climats doux.
    Inutile de dire que dans des situations hivernales extrêmes, ils ne peuvent égaler les performances d'un pneu hiver, qui s'avère beaucoup plus sûr à l'accélération et certainement au freinage ou en cas d’embardées. En raison de leur composé généralement plus tendre, les pneus All season doivent également reconnaître sa supériorité au pneu été à des températures plus élevées. Ils peuvent également être soumis à une usure légèrement plus importante dans des conditions chaudes. Enfin, ils augmentent légèrement la consommation moyenne de carburant en raison de leur plus grande résistance au roulement.

    Les pneus All season: autorisés dans les pays où les pneus hiver sont obligatoires?

    Si vous apercevez un pictogramme en forme de montagne et avec un flocon de neige sur le flanc d'un pneu (officiellement appelé Three Peak Mountain Snow Flake alias 3PMSF), cela signifie qu’il a été spécialement développé pour offrir plus d'adhérence dans des conditions hivernales. C'est un label qui a été introduit par l'Union européenne.
    Il existe également le label ‘M+S’, qui signifie boue et neige. Les pneus portant cette référence ne sont pas nécessairement des pneus hiver. Il peut également s'agir de pneus été à texture grossière pour offrir plus d'adhérence sur les surfaces glissantes et grasses, comme les pneus tout-terrain.
    La plupart des pneus All season sont estampillés ‘M+S’. Seule une poignée d'entre eux répondent également aux critères européens associés au pictogramme montagne. Mais lesquels sont autorisés dans les pays où les pneus hiver sont normalement obligatoires?

    M+S ou pictogramme montagne: quelle est l’obligation?

    Dans la plupart des pays européens où les pneus hiver sont obligatoires, il suffit que vos pneus All season ou hiver portent le label ‘M+S’, à l'exception de l'Allemagne. Depuis 2018, ils doivent présenter le pictogramme montagne. Votre set indique encore 'M+S' ? Ne vous inquiétez pas, c'est encore autorisé jusqu'au 30 septembre 2024.
    La France passe également au label Three Peak Mountain Snow Flake: il sera obligatoire à partir de 2024. Soyez donc attentif lors du choix de votre set de pneus hiver ou de pneus All season. Vous trouverez plus d'informations dans les Athlon Service Centers, auprès de notre Athlon Driver Desk ou dans un garage de la marque.