
TEMPLATE 2 blogartikel
16-05-2023
Lire plusjeudi 12 mars 2020
Les premières voitures électriques commercialisées ne disposaient que d’une autonomie limitée. La crainte de tomber en panne à mi-chemin effrayait de nombreux automobilistes. Nous vous expliquons une fois encore pourquoi cette époque est révolue.
Tant la technologie que l’infrastructure ont fait d’énormes progrès en quelques années. Et l’autonomie a suivi.
La plupart des véhicules électriques sont équipés d’une batterie au lithium-ion, qui est devenue bien plus puissante ces dix dernières années. Les premiers modèles devaient se contenter d’une batterie d’environ 24 kWh. Parmi les modèles populaires de 2019, on trouve en revanche des batteries de 75 kWh (Tesla modèle 3 Long Range) et de 95 kWh (Audi E-Tron Advanced 55 Quattro).
L’efficacité croissante dope également l’autonomie. La plupart des modèles peuvent désormais parcourir 400 kilomètres avec une batterie entièrement chargée. C’est largement suffisant pour une utilisation quotidienne : une recharge de temps à autre pendant la nuit suffit.
Qui roule responsable roule loin. C’est valable tant pour les voitures dotées d’un moteur à combustion que pour les véhicules électriques. En roulant à vitesse modérée et constante, vous maximisez l’autonomie de votre véhicule électrique. Cela vaut donc la peine d’activer le cruise control.
Les technologies qui facilitent la conduite électrique responsable se multiplient également. C’est par exemple le cas de la conduite avec une seule pédale, comme le démontre Nissan avec l’e-Pedal. Lorsque vous enfoncez l’accélérateur, vous accélérez. Si vous le relâchez, la voiture freine et récupère l’énergie de ce freinage. Cette « récupération de la puissance de freinage » permet de parcourir plus de kilomètres.
Même la voiture dotée de la plus grande autonomie doit être rechargée. Une opération qui est, elle aussi, de plus en plus facile, grâce au nombre croissant de bornes de recharge :
Et il y a plus simple encore. Chez Athlon, nous proposons une solution de recharge sur mesure pour chaque entreprise et conducteur, en collaboration avec nos partenaires Eneco et Powerdale. Pour les installations domestiques chez les collaborateurs, Athlon fournit en outre le remboursement automatique des frais d’électricité au conducteur. Pour les hybrides plug-in, Athlon propose une solution sur mesure sous la forme d’un ingénieux chargeur mobile, avec remboursement des frais d’électricité compris. Découvrez-en plus ici
Toutes ces raisons ne suffisent pas à vous convaincre que l’avenir appartient aux véhicules électriques ? Notre livre blanc gratuit vous en persuadera.
Abonnez-vous gratuitement et recevez directement le Mobility Reporter par e-mail.
Abonnez-vous gratuitement
16-05-2023
Lire plus02-05-2023
Practise what you preach: c’est la devise que cinq travailleurs d’Athlon ont suivie en étant les pionniers du budget fédéral de mobilité. Cette formule est le nouveau fer de lance de la vision de la mobilité d’Athlon et permet aux entreprises de rendre leurs déplacements plus durables, tandis que le travailleur bénéficie de plusieurs avantages fiscaux.
13-03-2023
Mercedes-Benz a récemment redessiné la Classe A dans de nouvelles couleurs. L'hybride rechargeable A250e a bénéficié d'un surcroît de puissance et d'un lifting numérique. Opel vient de lancer la version GSe de l'Astra hybride rechargeable, qui existe aussi en break. C'est l'heure du duel allemand dans le segment C !