Retour à l'aperçu

Voitures de société au diesel: toujours un bon choix?

Athlon reçoit souvent des questions de clients se demandant si le diesel reste un choix raisonnable et judicieux pour les véhicules de société. D'une part, il permet de réduire les coûts d'exploitation pour les gros rouleurs; d'autre part, des questions se posent quant aux émissions et aux futures règles fiscales. Nous pesons le pour et le contre du diesel.

    À propos des émissions

    Les voitures à essence consomment plus de carburant, de sorte qu’elles émettent plus de CO2. Moins gourmandes, les voitures au diesel émettent moins de CO2 mais produisent davantage de particules fines et de NOx (oxydes d'azote).

    Toutes les voitures au diesel qui sortent aujourd’hui de production sont dotées d’un filtre à particules et d'un système qui réduit les émissions de NOx de manière considérable. Peu à peu, ces moteurs se défont de leur image polluante de la décennie précédente.

    «Les anciens moteurs au diesel doivent être bannis, mais les modèles actuels satisfont à la norme Euro 6d. Ils émettent même moins de NOx que les nouveaux modèles à essence.»
    Mark Pecqueur – expert en mobilité et chercheur à la haute école Thomas More

    Moins de CO2, consommation réduite

    Les nouvelles voitures au diesel émettent moins de CO2 que celles à essence. Dès lors, une voiture de société au diesel présente souvent un avantage fiscal par rapport à son homologue à essence (déductibilité plus élevée, avantage de toute nature plus faible, cotisation CO2 plus basse).

    Le prix du diesel n’est plus aussi avantageux à la pompe, certes, mais les moteurs diesel consomment moins que les moteurs à essence. C’est d’autant plus vrai lorsque le conducteur roule sur autoroute. Bref, un véhicule au diesel reste un choix judicieux pour les professionnels qui parcourent de longues distances. 

    « Le diesel reste un choix judicieux et plus respectueux de l’environnement pour toute personne parcourant au moins 30 000 km par an et effectuant souvent des trajets de plus d’une demi-heure. »
    Mark Pecqueur – expert en mobilité et chercheur à la haute école Thomas More

    Quand même aussi beaucoup de trajets urbains? Envisagez un diesel rechargeable.

    Des marques telles que Mercedez-Benz proposent une solution qui combine le meilleur des deux mondes: des hybrides rechargeables équipés d’un moteur à combustion au diesel. Ceux-ci sont non seulement fiscalement très intéressants, mais ils peuvent aussi, d’un point de vue écologique et économique, être la meilleure solution pour certains profils.

    Ceux qui parcourent généralement des trajets moyennement longs à longs, mais qui se déplacent aussi régulièrement en ville pourraient, avec un hybride diesel rechargeable, trouver chaussure à leur pied. Il faut pour cela pouvoir le plus souvent possible recharger le véhicule et réserver la batterie aux parties du trajet pour lesquelles la conduite électrique est judicieuse et souhaitable.

    Le diesel disparaîtra-t-il d'ici 2023? 

    À partir de 2026, les véhicules de société nouvellement commandés devront être zéro émission pour bénéficier d'une quelconque déductibilité fiscale. À titre de mesure transitoire, les véhicules à moteur thermique, y compris les véhicules hybrides rechargeables, perdront progressivement leurs avantages fiscaux à partir de 2023.

    Pour être précis: les voitures de société diesel, essence, hybrides (rechargeables ou non) commandées à partir du 1er juillet 2023 perdront systématiquement une partie de leur déductibilité fiscale les années suivantes, pour finir à 0%.

    En savoir plus? Lisez alors notre dossier "Fiscalité automobile 2021-2031".

    Conclusion: trouvez le juste équilibre

    Quand le diesel constitue-t-il une bonne option pour un véhicule de société? La réponse dépend surtout du profil du conducteur. Regardez au-delà du prix de leasing: c'est le Total Cost of Ownership qui devrait servir de base de comparaison. 

    Pour les commandes à partir du 1er juillet 2023, les diesels deviennent de moins en moins intéressants d'un point de vue fiscal. Raison de plus pour envisager de passer à une voiture électrique à partir de ce moment-là.

    Besoin de conseils ? Athlon vous aide volontiers à trouver la solution appropriée pour chaque profil de conducteur.

    D’autres questions sur les voitures diesel de votre flotte de véhicules de société ?

    N’hésitez pas à contacter Athlon. L’un de nos experts vous aidera volontiers à faire les bons choix pour votre parc automobile.

     

    Comment rester informé sur le leasing automobile et les voitures de société ?

    Abonnez-vous gratuitement et recevez directement Athlon Mobility Reporter par e-mail.

    Abonnez-vous