Retour à l'aperçu

Budget fédéral de mobilité: les collaborateurs Athlon mettent la théorie en pratique

Practise what you preach: c’est la devise que cinq travailleurs d’Athlon ont suivie en étant les pionniers du budget fédéral de mobilité. Cette formule est le nouveau fer de lance de la vision de la mobilité d’Athlon et permet aux entreprises de proposer des alternatives de déplacement plus durables, tandis que le travailleur bénéficie de plusieurs avantages fiscaux.

    En 2023, le télétravail partiel est devenu une pratique courante pour de nombreuses entreprises, tout comme la fourniture d’un vélo en leasing. Dans le même temps, certains employés n’ont que faire d’une voiture en leasing et préfèrent bénéficier d’un autre avantage fiscal.

    Cécile Liénard, Senior Product Manager chez Athlon Belgique : "Le budget fédéral de mobilité est un moyen neutre de rendre les déplacements de vos employés plus écologiques et de leur permettre de choisir à la carte parmi une gamme d’alternatives à la voiture de société. C’est donc le moyen pour les entreprises d’agir en tant que "employer of choice."

    Budget maximal au pilier 2

    Soyons clairs: dans le budget fédéral de mobilité, vous pouvez toujours choisir une voiture, mais elle ne peut pas émettre plus de 95g CO2/km. "Mettre la voiture complètement de côté n’était pas une option pour moi. Mais il était important de trouver un véhicule respectueux de l’environnement avec lequel il me resterait encore suffisamment de budget à dépenser dans le deuxième pilier - plus précisément pour mon prêt hypothécaire", explique Eva Vereecken.
    C’est précisément cette possibilité de dépenser le budget en frais de logement qui a convaincu Eva."Si vous habitez dans un rayon de dix kilomètres de votre travail, ou si vous travaillez au moins cinquante pour cent du temps depuis chez vous, vous pouvez utiliser le budget pour vos frais de logement", explique Cécile Liénard. "Tout bien considéré, le déplacement le plus écologique est celui que vous ne faites pas."

    Sa collègue Sofie Vanmeenen n’a, quant à elle, pas opté pour une voiture dans ce système et mise tout sur le second pilier. "Parce que chez Athlon nous sommes en partie autorisés à travailler à domicile, ma voiture de société restait en grande partie immobile. En même temps, avec notre famille, nous rêvions d’un camping-car. C’est pourquoi j’ai restitué ma voiture de société et je dépense mon budget le plus possible dans le deuxième pilier. Une grande partie est consacrée aux frais de logement. J’ai en outre acheté un vélo électrique. Nous prenons régulièrement le bus et le train. Avec la carte de mobilité prépayée d’Athlon, vous pouvez aisément acheter des billets via les applications telles que De Lijn et SNCB."

    Dieter Baras est l’un des collaborateurs d’Athlon qui organise entièrement sa mobilité sous le deuxième pilier.  "J’habite à Louvain et je me rends au travail en train. Dans le passé, avant le budget mobilité, Athlon intervenait partiellement dans les coûts. Maintenant, ils sont entièrement couverts et il me reste encore du budget. Une voiture coûte évidemment beaucoup plus cher qu’un abonnement de train."

     

     

    Transférer sa voiture vers le budget mobilité

    Il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du contrat de leasing en cours pour passer au budget mobilité. “Chez Athlon, nous avons la chance de pouvoir accélérer la transition, en transférant notre véhicule vers le premier pilier, à condition que la voiture réponde aux critères en matière de CO2. C’était le cas pour moi: je roule en voiture hybride rechargeable, explique Frédéric Ginion. 

    “Mon contrat de leasing était calculé sur 30.000 km par an, mais je ne parcours pas autant de kilomètres avec la voiture.  J’ai donc pu utiliser ces ‘kilomètres inutilisés’ pour faire recalculer mon contrat et réduire sa durée, dans le but de pouvoir passer à plus court terme à une voiture entièrement électrique.”

    Tico Slachmuylders a également transféré sa voiture de société.  “En adaptant la durée et le kilométrage de ma voiture de société à mon utilisation réelle, j’ai pu libérer du budget dans le deuxième pilier.  Ce budget est destiné en grande partie à mon prêt, car je preste plus de la moitié de mes heures de travail à mon domicile.”

    Un réel changement du comportement de mobilité? “En fait, vous gérez votre voiture de manière plus responsable.  Un accident en tort, et vous payez vous-même la franchise.  Vous conduisez plus que les kilomètres initialement prévus, et vous devez y aller de votre poche.  Tout cela vous incite à y regarder à deux fois avant de faire un déplacement.”