Retour à l'aperçu

EV Branché - BYD Atto 3: crossover électrique aux ambitions premium

La marque chinoise Build Your Dreams est encore peu connue chez nous. Mais plus pour longtemps, si l’on en croit le lancement prochain de l’Atto 3. Le nouveau crossover s’apprête en effet à croiser le fer avec le Niro EV de Kia, voire l’iX1 de BMW.

BYD Atto3: cross-over électrique compacte

    L’Atto 3 est équipé de la dernière génération ‘maison’ de batteries ‘Blade’ qui reposent sur la technologie lithium fer phosphate (LFP). Ces batteries ne contiennent ni cobalt, ni nickel et le risque d’incendie est quasi inexistant. Elles sont aussi promises à une durée de vie plus longue, avec jusqu’à 5000 cycles de chargement ou 1,5 millions de kilomètres. On leur reconnaît toutefois un inconvénient: la capacité de recharge rapide est limitée à 88 kW.

    L’intérieur se distingue par une certaine excentricité, mais aussi par la qualité de l’assemblage et des matériaux. L’immense tablette de 15,6 pouces semble sortir tout droit de la Tesla Model 3. Elle présente des graphismes exceptionnels et s’utilise aussi bien en mode vertical qu’en mode horizontal. Ne perdez toutefois pas de temps à chercher… Apple CarPlay et Android Auto ne sont pas disponibles et la seule langue opérationnelle est l’anglais. Mais BYD a promis de corriger cela dès l’année prochaine par le biais d’une mise à jour ‘over-the-air’.

    Côté prestations, rien à redire. Il est vrai que 150 kW sous le capot, ce n’est pas négligeable. Il suffit d’enfoncer la pédale d’accélération pour atteindre les 100 km/h en 7,3 secondes. Et cerise sur le gâteau, les systèmes d’aide à la conduite les plus récents sont tous fournis de série. Résultat? 5 étoiles EuroNCAP. Le BYD Atto 3 coche donc de nombreuses cases comme voiture de leasing et constitue dès lors une alternative crédible.