Retour à l'aperçu

Indemnité vélo 2023 pour tous: des déplacements domicile-travail plus sains, plus durables et moins chers

Depuis le 1er mai 2023, tous les salariés en Belgique ont droit à une indemnité vélo, pour autant qu'elle ne soit pas déjà prévue par l’employeur. Elle est incluse dans la Cct 164 et doit encourager encore plus de travailleurs à laisser la voiture à la maison. Bon pour l’environnement, le portefeuille et la santé!

Men on bike

    Combien de personnes se rendent au travail à vélo?

    Selon SD Worx, aujourd’hui, environ 11% des salariés, ouvriers et employés, enfourchent leur vélo pour se rendre au travail*. Il est frappant de constater que 55% des salariés qui vivent à moins de 5 kilomètres de leur lieu de travail prennent encore la voiture.
    Il y a donc encore beaucoup de potentiel de croissance pour le deux-roues comme moyen de navettage. Et ce potentiel promet d’être d’autant plus exploité par l’indemnité vélo à laquelle chaque employé peut désormais prétendre. Grâce à une nouvelle convention collective de travail, plusieurs centaines de milliers de salariés supplémentaires auront droit à une intervention, selon Piet Van den Bergh du syndicat chrétien CSC*.

    A combien s'élève l'indemnité vélo 2023 cct 164?

    L’indemnité prévue par la convention collective de travail 164 est de 0,27 euro par kilomètre, avec un maximum de 40 kilomètres par jour. Ce montant augmente automatiquement avec le montant maximal exonéré fiscalement.
    Il est important de savoir que cette nouvelle obligation pour les employeurs ne s’applique que s’il n’existe pas de convention collective de travail au sein de la commission paritaire ou de l’entreprise dans laquelle une indemnité vélo est réglementée.
    S’il existe déjà un règlement vélo et s’il prévoit une compensation inférieure, celle-ci ne devra pas être portée à 0,27 par kilomètre.

    Indemnité vélo et vélo de société? La combinaison parfaite!

    L’indemnité vélo généralisée est l’occasion idéale pour les entreprises d’intégrer des vélos de société.

    “Les salariés peuvent utiliser une partie de leur salaire ou de leur prime de fin d’année pour choisir un vélo en leasing. Financièrement, c’est intéressant parce qu’ils peuvent le faire avec un salaire brut plutôt qu’avec un salaire net. Grâce à l’indemnité vélo, ils bénéficient désormais également d’une participation aux frais du vélo“, explique Cécile Liénard, Senior Product Manager.

    L’avantage, bien sûr, ne se situe pas seulement au niveau de l’aspect financier: se rendre au travail à vélo réduit les embouteillages et est bon pour l'homme et l’environnement. Cela vous donne également une image positive en tant qu’employeur

    Indemnité vélo 2023: pour quels types de vélos?

    L’indemnité vélo ne s’applique pas seulement aux vélos classiques. Les vélos électriques et les speed pedelecs sont également éligibles. En revanche, les trottinettes, hoverboards et monowheels, eux, ne le sont pas.

    Et grâce à la formule BikeLease d’Athlon, un beau vélo électrique est vraiment à portée de main. Au lieu d’avoir à payer le vélo en une fois, les salariés peuvent étaler le montant sur plusieurs années. A la fin du contrat, le deux-roues peut être repris pour un prix attractif.
    Avantages supplémentaires d’Athlon BikeLease: l’assurance, l’entretien et l’assistance routière sont inclus. Le salarié est ainsi complètement libéré et il est encore plus motivé à choisir le vélo comme moyen de transport de prédilection.