MyAthlon

    Package salarial? Une manière efficace de rendre votre PME attrayante

    mardi 17 mai 2022

    Comment attirer les meilleurs collaborateurs sans faire exploser vos coûts salariaux? C'est simple: en ajustant le package salarial aux attentes d'aujourd'hui et en profitant au maximum des avantages fiscaux. Un aperçu.

    Young Woman Blond Hair Behind Steering Wheel

    Petite ou moyenne entreprise, vous êtes confrontés aujourd’hui à d’énormes défis. Pénurie de matières premières et de pièces détachées, marges sous pression, inflation… Et par-dessous tout, une pénurie de personnel qualifié. Remplir un poste vacant ou fidéliser votre personnel constitue une tâche particulièrement ardue.

    Les employés sont souvent attirés par les grandes entreprises grâce à des salaires attractifs et une multitude d'avantages extra-légaux. Il n'est pas facile pour une PME de rivaliser avec celles-ci, mais il existe encore différents outils pour vous profiler comme un employeur de choix.

    Un package salarial sur mesure

    Les avantages extralégaux sont aujourd’hui des éléments indispensables du package salarial. Il s'agit de primes au-delà du salaire de l'employé qui sont fiscalement plus avantageuses qu'une augmentation de salaire brute. Selon Jobat, le salarié moyen peut compter sur six avantages extra-légaux de ce type. Le top cinq est constitué de la prime de fin d'année, des chèques-repas, de l'assurance hospitalisation, d’une assurance groupe et d’un treizième mois.

    Au-delà, Il existe une forte tendance à la rémunération flexible. En outre, le salarié peut choisir parmi une gamme d'avantages extra-légaux, en plus de ceux inclus dans le forfait standard de l'employeur. Le treizième mois et/ou bonus est souvent utilisé à cette fin. Dans ce contexte, on parle généralement de plan cafétéria: vous mettez en quelque sorte ce que vous voulez dans votre assiette. Les plus populaires sont les jours de congés supplémentaires, un ordinateur portable, une épargne-pension, etc.

    Faites de la mobilité votre priorité

    De plus en plus d'entreprises incluent également la mobilité dans leur package salarial. En tant qu'employeur, vous n'impressionnez plus votre personnel en remboursant les kilomètres domicile-lieu de travail. Les salariés souhaitent remplir leur mobilité à la carte. Sur ce point spécifiquement, vous pouvez vous différencier en tant qu'employeur.

    Mais comment proposer une offre flexible? C'est simple: avec un partenaire comme Athlon. Nous avons non seulement les solutions, mais nous vous aidons également dans leur mise en œuvre, de A à Z. Si vous le souhaitez, nous pouvons d'abord cartographier les souhaits de vos collaborateurs via notre Athlon Mobility Profiler.

    Avec Athlon EmployeeLease, vous avez accès à un large éventail d'offres dans le cadre de votre plan cafétéria. Il contribue également à rendre votre flotte plus verte. Les salariés optent pour un modèle 'vert' qu'ils n'auraient probablement pas choisi dans le cas d'un achat privé.

    C’est clair, tous les employés ne sont pas intéressés par un véhicule de société. Avec Athlon MobilityBudget, vous pouvez offrir à vos collaborateurs la possibilité d’utiliser leur budget pour une solution de mobilité globale. Un vélo en leasing, une carte de mobilité, une voiture de location de temps en temps: les possibilités sont infinies.

    Le budget mobilité fédéral est particulièrement intéressant d'un point de vue fiscal, tant pour l'employeur que pour le salarié. Vous souhaitez en savoir plus sur cette solution win-win pour votre entreprise? Vous pouvez tout lire à ce sujet dans notre dossier 'Le budget mobilité: un plan motivant'.

    Téléchargez le dossier 'Le budget mobilité: un plan motivant'