Répondre à l'évolution des besoins
Le travail à domicile s'est généralisé depuis 2020. Ceux qui ne doivent plus se rendre au bureau quotidiennement peuvent peut-être revoir leurs exigences par rapport à leur véhicule de société.
De plus en plus de déplacements se font à vélo. Ceci découle également d'une volonté grandissante de vivre plus sainement et de manière plus durable. La flexibilité et la commodité accrue sont requises, afin de pouvoir se déplacer comme bon nous semble.
Le budget fédéral de mobilité
Quiconque possède ou a droit aujourd'hui à une voiture de société peut migrer vers un budget fédéral de mobilité. L'accent est mis sur une mobilité douce et durable, même si la voiture demeure une possibilité. Le solde est payé annuellement.
1er Pilier: une voiture de société écologique
Dans le budget mobilité, vous pouvez opter pour une voiture qui émet au maximum 95 g/km de CO2. Quand il s'agit d'une hybride rechargeable, la capacité de la batterie électrique doit être au moins égale à 0,5 kWh par 100 kg de poids du véhicule.
2ème Pilier: la mobilité douce
Une voiture partagée, un abonnement de transport en commun, un vélo en leasing… les options sont nombreuses, non soumises à l’impôt pour usage privé (ATN) et à la sécurité sociale
Les frais de logement
Si votre logement est situé dans un rayon de maximum 10 km de votre entreprise ou si vous travaillez au moins 50% de la maison, vous pouvez également utiliser (une partie de) votre budget mobilité pour le remboursement de votre loyer ou de votre prêt hypothécaire.
3ème Pilier: le solde
Le budget non utilisé à la fin de l’année calendaire est versé au plus tard avec le salaire du mois de janvier après déduction d’une cotisation spéciale à la sécurité sociale de 38,07%.
Laissez-vous inspirer
Practise what you preach: c’est la devise que cinq travailleurs d’Athlon ont suivie en étant les pionniers du budget fédéral de mobilité. Cette formule est le nouveau fer de lance de la vision de la mobilité d’Athlon et permet aux entreprises de rendre leurs déplacements plus durables, tandis que le travailleur bénéficie de plusieurs avantages fiscaux.
Les employés d’une PME qui le souhaitent peuvent restituer leur voiture de société actuelle en échange d'un budget mobilité. Le principe repose sur 3 piliers : une voiture écologique, une 'mobilité douce' et le solde éventuel. Les PME qui proposent un budget mobilité peuvent ainsi attirer des talents et les garder.
L’entrée en vigueur de nouvelles mesures fiscales à partir de 2023 est actuellement au cœur de toutes les discussions. Mais saviez-vous que le gouvernement planche aussi sur le budget mobilité et sur l’élargissement potentiel des options du pilier 2 ? Athlon s’est penché sur la question.
Si vous habitez dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre lieu de travail ou si vous travaillez plus que 50% à domicile, il vous est loisible d'utiliser le budget mobilité fédéral du deuxième pilier pour financer une partie des frais de location ou les intérêts de votre prêt hypothécaire.
Dossiers connexes
Vous pouvez également être intéressé(e) par les dossier suivants: